Adoption de chiots et chatons chiot-et-chaton.fr

VOUS ÊTES ICI : Adoption chiot ou chaton > Les races disponibles > Les chiots à vendre

Les chiots Cavalier King Charles à adopter

Aucun chiot Cavalier King Charles n'est disponible pour le moment

Vous souhaitez être prévenu(e) dès la parution d'une nouvelle annonce de Cavalier King Charles ?

Le cavalier king charles est apparenté aux Épagneuls anglais de compagnie du groupe chiens d’agrément et de compagnie (classification FCI).
Voir tous les Épagneuls anglais de compagnieVoir tous les chiens d’agrément et de compagnieVoir les chiens d'un poids et/ou taille similaire

Vous aimez la race Cavalier King Charles ? Votez !
(déjà 15 votes) (moyenne : 4.93) (?)
4.93 sur 5
Enormément 14
Beaucoup 1
Modérément 0
Très peu 0
Pas du tout 0
Quel est le prix d'un Cavalier King Charles ?

Les races de chiens consultées par les internautes ayant recherché la race Cavalier King Charles

Springer Spaniel Anglais (English Springer Spaniel) Springer Spaniel Anglais (English Springer Spaniel)

Springer Spaniel Gallois (Welsh Springer Spaniel) Springer Spaniel Gallois (Welsh Springer Spaniel)

Sussex Spaniel Sussex Spaniel

annonces de chiens proposées par des éleveurs naisseurs.

Ventes d'élevages canins français certifiés. Achat garanti par Ioupsi & Joke.
Tous les chiots sont identifiés et vaccinés.

Cavalier King Charles (Cavalier King Charles Spaniel)

Acheter un chiot Cavalier King Charles à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un bébé Cavalier King Charles

Pays d'origine : GRANDE-BRETAGNE

Race reconnue à titre définitif depuis le 20 janvier 1955

Groupe 9 : chiens d’agrément et de compagnie
Section Épagneuls anglais de compagnie

Vous souhaitez adopter un nouvel animal de compagnie doux, gentil et affectueux ? Optez pour le Cavalier King Charles. Il rendra les enfants heureux. Il peut aussi très bien s’adapter aux personnes âgées. Cette race de chien est aussi très appréciée pour son élégance. Mâle ou femelle, LOF ou d’apparence, voici tout ce que vous devez savoir avant d’adopter un Cavalier King Charles.

 

D’où vient le Cavalier King Charles ?

Le Cavalier King Charles est originaire de Grande-Bretagne et descend du King Charles Spaniel. Cette dernière race de chien existait depuis le 16e siècle et était le chien le plus apprécié du roi Charles II. L’histoire raconte que le roi sortait toujours en compagnie de cette boule de poils adulée. Elle fait partie des races chouchoutées par la famille royale anglaise qui a à cœur de le valoriser.

Il faudra attendre le 19e siècle pour qu’à l’issue du croisement de cette race avec des Carlins, des Épagneuls nains et des Pékinois, le Cavalier King Charles voit le jour. Cette nouvelle race dénommée Cavalier King Charles reprend les caractéristiques du King Charles, mais en arborant un nez plus plat.

Ce Le premier standard fut établi en 1928 pour ensuite être réactualisé en 2008. Le Cavalier King Charles fait partie de la famille des épagneuls. C’est en 1955 que le Cavalier King Charles fut reconnu par la FCI (Fédération Cynologique Internationale). Cette race de chien est arrivée en France au milieu des années 1970.

 

Quels sont les traits physiques du Cavalier King Charles ?

Le Cavalier King Charles n’est pas difficile à reconnaître grâce à son poil long. Il a un pelage semi-long, soyeux et ondulé présentant de nombreuses franges. La robe peut être unicolore ruby (rouge ou roux intense), bicolore (noir et feu), tricolore (noir, feu et blanc), ou encore Blenheim (blanc et châtain). La couleur de sa robe est contrastée.

De petite taille, ce chien mesure 34 cm au maximum à l’âge adulte. Son poids est de moins de 8 kg. Cela vaut pour les mâles et les femelles. Son corps est bien proportionné avec des côtes bien cintrées. Sa queue est bien attachée et ne dépasse point la ligne du dos.

Ce chien possède un joli visage avec un museau court et droit et une mâchoire forte. Le stop est peu visible sur sa tête ronde au front pratiquement plat. Le Cavalier King Charles affiche de grands yeux bien écartés l’un de l’autre, sombres et ronds. Ses oreilles sont longues et attachées haut, pourvues de franges bien denses.

Le Cavalier, comme on l’appelle affectueusement, bénéficie d’une bonne santé mais reste prédisposé aux problèmes cardiaques. Pour son cœur, sachez lui résister quand il quémande : la prise de poids excessive n’est pas bon pour son cœur.

 

Comment se comporte le Cavalier King Charles Spaniel ?

Avant de procéder à l’adoption d’un chiot Cavalier King Charles, vous devez connaître ses traits de caractère.

Le Cavalier King Charles est le chien de compagnie rêvé. C’est un chien très affectueux et doux qui s’entend très bien avec les enfants ainsi qu’avec les personnes âgées. Le Cavalier King Charles est très gentil et convient parfaitement à la vie en intérieur.

En effet, le Cavalier King Charles a conquis plusieurs foyers grâce à sa gentillesse, sa douceur et son affection. Il s’entend bien avec les enfants et les autres animaux. Il peut s’adapter rapidement à toutes les situations et à un environnement nouveau, car il possède une grande intelligence intuitive. Il obéit bien à son maître et n’aboie pas trop même s’il annonce les intrus. Il déteste la solitude et mérite beaucoup d’attention. Il a de la joie de vivre à vendre pour toute la famille.

Le Cavalier King Charles est également un chien très joyeux et très joueur. N’hésitez pas à l’emmener pour de longues balades. Vous n’avez pas besoin de lui faire faire d’intenses activités physiques, mais le Cavalier King Charles ne serait pas contre une partie d’agility.

C’est un chien qui est friand de câlins et qui ne supporte pas du tout la solitude. Le Cavalier King Charles est intelligent, vif, mais sait aussi se montrer discret. C’est un chien obéissant dont l’éducation reste relativement simple. Ce n’est pas un grand aboyeur du moment que ses besoins d’attention sont comblés.

Pour éviter tout comportement agressif, il est conseillé de l’éduquer de manière douce et ferme dès son plus jeune âge. N’hésitez pas non plus à demander des conseils à l’éleveur que vous aurez choisi et qui saura être disponible pour vous renseigner sur les besoins du chiot.

En dehors de ses mues bisannuelles (automne et printemps) où le brossage est quotidien, un brossage hebdomadaire suffit à prendre soin du pelage de votre Cavalier King Charles. Votre boule de poils peut être lavée au moins une fois l’an avec un shampoing adapté, mais jamais toiletté.

Pour véritablement adapter son alimentation à ses besoins et à sa morphologie, le mieux est de se tourner vers des croquettes de qualité. Cela permet aussi de lui éviter de prendre de l’embonpoint conduisant à l’obésité.

Le Cavalier King Charles est de nature résistante avec 13 ans environ d’espérance de vie.

 

Étapes de croissance du chiot Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles présente deux particularités intéressantes dans son développement. Premièrement, en faisant partie du groupe des chiens ayant une petite taille, sa croissance est très rapide. Le Cavalier King Charles atteint plus rapidement sa maturité que les autres chiens de taille plus importante.

Deuxièmement, le mâle et la femelle Cavalier King Charles croissent à la même vitesse. Contrairement à de nombreuses races, la femelle ne grandit pas plus vite que le mâle. À la fin de leur croissance, les deux disposent de la même taille et du même poids.

Comme la plupart des petits chiens, le Cavalier King Charles connaît une croissance rapide de la naissance à cinq mois environ (moment du pic de croissance) puis une croissance plus lente qui s’arrête à l’âge adulte.

 

Chiot Cavalier King Charles à la naissance

À la naissance, le bébé Cavalier King Charles est aveugle et sourd et ne pèse en moyenne que 100 à 180 g. Son alimentation se compose exclusivement du lait maternel. À la fin de sa première semaine de vie, le poids du Cavalier King Charles a déjà doublé.

À partir de la 2e semaine, les chiots Cavalier King Charles commencent par ressentir le toucher ainsi que le goût. La vue se développe un peu plus tard, vers le 10e jour de vie au moins, ou vers le 14e jour tout au plus. Les petits Cavalier King Charles sont toujours sourds à cette période.

À 3 semaines, les yeux des chiots Cavalier King Charles sont complètement ouverts et ils acquièrent également l’ouïe. Le chiot Cavalier King Charles peut entendre les bruits émanant de son environnement immédiat. La minuscule boule de poils peut aussi à présent se déplacer et même faire ses besoins lui-même sans recourir à sa génitrice.

 

Chiot Cavalier King Charles à 4 semaines

La fin de la troisième coïncide avec le début de la socialisation des chiots Cavalier King Charles. Peu à peu, les petits prendront conscience de leur environnement et de ce qui le compose. Au début de la 4e semaine, la mère prépare ses petits au sevrage. C’est généralement à cette période que les premières dents de lait font leur apparition.

Les éleveurs insèrent donc dans leur alimentation des repas adaptés aux chiots de leur âge. Pour leur permettre une bonne croissance, la ration journalière est de cinq à six portions environ. Bien évidemment, il s’agit de petites portions pour les habituer peu à peu à de la nourriture solide. Parallèlement, les chiots Cavalier King Charles continuent d’être allaités, mais de moins en moins. Leur poids est de 350 g environ à un mois.

 

Chiot Cavalier King Charles à 6 semaines

Le chiot Cavalier King Charles commence par progressivement se détacher de sa mère. Il devient petit à petit plus vif et se nourrit de moins en moins du lait maternel. Les premières vaccinations commencent dès la 7e semaine.

 

Chiot Cavalier King Charles à 8 semaines (2 mois)

C’est l’âge idéal pour l’adoption d’un chiot Cavalier King Charles. Prenez surtout le temps de vérifier l’âge des chiots à vendre quand vous tombez sur une annonce. Il est interdit de vendre des chiots de moins de deux mois en France. C’est à cet âge que le sevrage est correctement terminé et que les petits sont capables de se séparer de leur mère et de leur fratrie pour s’approprier un nouveau foyer.

 

Chiot Cavalier King Charles à 12 semaines

À 3 mois, la socialisation de votre chiot Cavalier King Charles continue avec la mise en contact avec différents environnements, personnes et animaux. C’est en ce moment que le Cavalier King Charles peut recevoir les rappels de sa primo-vaccination. Le poids de votre chiot Cavalier King Charles oscille entre 2 et 3 kg. La ration journalière diminue et passe à trois portions. Ces dernières sont à adapter à l’âge de votre chiot.

 

Chiot Cavalier King Charles de 4 à 5 mois

Le 4e mois marque le début du passage de votre chiot Cavalier King Charles à l’âge adulte du point de vue physique. En effet, son corps se transforme et le chiot ressemble déjà à un chien, mais en version plus réduite. C’est aussi à cette période que votre chiot Cavalier King Charles apprend petit à petit la propreté.

Le petit Cavalier King Charles peut aussi commencer à apprendre certains tours et vous pourrez suffisamment le motiver à vous obéir avec des friandises. Toutefois, n’abusez pas des friandises avec lui. C’est un chien qui sait jouer de son charme alors ne vous laissez pas attendrir chaque fois. Son poids est de 4,3 kg en moyenne à cet âge.

À partir du 5e mois, le chiot Cavalier King Charles peut vous suivre lors de courtes promenades sur de petites distances. Il est indispensable de ne pas trop en demander à ses articulations à cette étape.

 

Chiot Cavalier King Charles à 6 mois

Déjà à 4 mois, il est possible de faire stériliser votre chiot Cavalier King Charles. La procédure s’étale jusqu’à 9 mois. Néanmoins, il est préférable de se fier à l’avis d’un vétérinaire au préalable. Vous aurez également à consulter ce dernier si vous prévoyez de fertiliser votre chienne Cavalier King Charles par exemple.

À 6 mois, le poids de votre chiot Cavalier King Charles va de 5 à 6 kg. S’il apparaît que vous ne pourrez pas rester auprès de lui toute la journée, commencer à l’habituer à rester loin de vous notamment en l’inscrivant à des jeux ou à des concours. Le chiot Cavalier King Charles a besoin de s’habituer à vos absences, car c’est quelque chose qu’il vit très mal.

 

Chiot Cavalier King Charles après 6 mois

À 9 ou 10 mois environ, il est possible que votre chiot Cavalier King Charles atteigne déjà sa taille adulte ainsi que son poids définitif. Mais il n’est pas rare de voir certains individus grandir encore un peu. Une fois adulte, votre chien Cavalier King Charles pèse entre 5 et 8 kg pour 30 à 35 cm environ.

Par ailleurs, la période de prépuberté commencée depuis la 12e semaine s’étend jusqu’au 10e mois.

Avec un bon entretien, une bonne alimentation et un suivi vétérinaire régulier, votre chien Cavalier King Charles peut vivre près de 15 ans. C’est un merveilleux chien de compagnie qui fait le bonheur de tout le monde.

Vous pouvez à présent aller chercher votre chiot Cavalier King Charles en toute sérénité.

N’hésitez pas à échanger avec les éleveurs de Cavaliers King Charles présents sur chiot-et-chaton.fr à travers leurs petites annonces de chiots disponibles. Il est toujours conseillé de prendre attache avec l’élevage avant de réserver un chiot Cavalier King Charles. Les chiots ne peuvent être pris en charge qu’à l’âge de 8 semaines. Réserver un chiot reste un engagement sur le long terme : l’espérance de vie d’un chien de race Cavalier King Charles Spaniel se situe entre 9 et 14 ans.

Voir les autres races
Notre page Facebook Partager cette page sur Facebook