Adoption de chiots et chatons chiot-et-chaton.fr

VOUS ÊTES ICI : Adoption chiot ou chaton > Les races disponibles > Les chiots à vendre

Les chiots Colley Barbu à adopter

Aucun chiot Colley Barbu n'est disponible pour le moment

Vous souhaitez être prévenu(e) dès la parution d'une nouvelle annonce de Colley Barbu ?

Le colley barbu est apparenté aux chiens de berger du groupe chiens de berger et de bouvier (classification FCI).
Voir tous les chiens de bergerVoir tous les chiens de berger et de bouvierVoir les chiens d'un poids et/ou taille similaire

Vous aimez la race Colley Barbu ? Votez !
(déjà 1 votes) (moyenne : 5) (?)
5 sur 5
Enormément 1
Beaucoup 0
Modérément 0
Très peu 0
Pas du tout 0
Quel est le prix d'un Beardy ?

annonces de chiens proposées par des éleveurs naisseurs.

Ventes d'élevages canins français certifiés. Achat garanti par Ioupsi & Joke.
Tous les chiots sont identifiés et vaccinés.

Colley Barbu (Beardy)

Acheter un Bearded Collie à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un chiot Colley barbu

Pays d'origine : GRANDE-BRETAGNE

Race reconnue à titre définitif depuis le 30 août 1967

Groupe 1 : chiens de berger et de bouvier
Section chiens de berger

Le Bearded Collie, encore appelé Colley barbu, Beardie ou parfois Beardy est la définition même de ce que l’on désigne par le terme « adorable boule de poils ». En dépit de son caractère un tantinet têtu, il demeure un chien agréable à vivre et est un excellent compagnon pour toute la famille.

Histoire du Bearded Collie

Ce toutou très poilu et très mignon vient de Grande-Bretagne. Quelques traces écrites le mentionnent en provenance d’Ecosse dès le XVIe siècle. Il faudra néanmoins attendre 1940 pour que l’élevage contrôlé se mette en place, suivi des procédés de sélection et de croisement.

Le colley barbu bénéficiait déjà alors d’une sérieuse cote en tant que chien de berger. Il dispose en effet d’un talent hors pair pour diriger et rassembler les troupeaux. La race a cependant été au bord du déclin avant d’être sauvée par l’éleveuse Gwendoline Olive Willison.

C’est en août 1967 que la race a été officiellement reconnue par la FCI.

Apparence physique du Bearded Collie

Une femelle Colley barbu mesure en moyenne entre 51 et 53 cm. Du côté du mâle, les mensurations vont de 53 à 56 cm environ. Les deux pèsent à peu près entre 20 et 30 kg.

Ce chien attire tout de suite l’attention grâce à son pelage hirsute. Ce dernier se compose de longs poils rêches, mais lisses dotés de longues franges. Sur sa gueule, la disposition et la longueur des poils laissent une impression de barbe. Son double poil (couverture et sous-poil) lui confère une grande résistance aux intempéries.

Plusieurs couleurs sont admises par le standard : toutes les nuances de gris, le noir, le fauve le rougeâtre, le sable et le brun. La présence de quelques marques blanches est aussi acceptée.

Il présente un corps musclé, robuste et inscriptible dans un rectangle. Sa tête demeure proportionnelle au reste du corps avec la présence d’un crâne carré et d’un stop légèrement marqué. Sa truffe est noire et la couleur de ses grands yeux bien espacés, s’harmonise avec celle de la robe. Il a des oreilles moyennes qui se relèvent quand il est en état d’éveil et restent pendantes au repos.

La queue est portée bas et garnie de franges avec des poils épais.

Caractère du Bearded Collie

Le Colley barbu est équilibré, intelligent, actif et très déterminé, mais aussi affectueux et sensible. Il ne fait jamais preuve d’un caractère agressif. Il se montre très loyal et dévoué avec sa famille d’adoption et est d’une excellente compagnie pour les enfants. Il fait office de chien de berger, mais aussi de chien de garde. Ce chien éprouve une certaine méfiance envers ceux qu’il ne connaît pas (humains comme congénères). Il n’est cependant pas du tout agressif.

Bien qu’étant un grand travailleur, il est essentiel qu’il perçoive l’intérêt d’un ordre ou d’une activité pour l’exécuter. En ce sens, cela est indispensable de commencer son éducation quand il est chiot. La socialisation précoce pourra aussi l’aider à mieux accepter les autres animaux qui cohabitent avec lui.

C’est avant tout un chien sportif qui sera plus à l’aise dans une maison avec un jardin. Il peut quand même vivre en appartement si vous êtes en mesure de le sortir quotidiennement.

En matière de santé, ce chien est très résistant. Ses oreilles ainsi que ses yeux sont à surveiller pour prévenir les infections. Il a une espérance de vie de 14 ans en moyenne.

Pour l’entretenir, un brossage bihebdomadaire est l’idéal. L’alimentation peut être faite maison ou être de type croquettes.

Voir les autres races
Notre page Facebook Partager cette page sur Facebook