Adoption de chiots et chatons chiot-et-chaton.fr

VOUS ÊTES ICI : Adoption chiot ou chaton > Les races disponibles > Basset Hound

Retour vers l'élevage
Vous souhaitez adopter un Basset Hound ?

Découvrez d'autres annonces comme celle-ci de Basset Hound sur chiot-et-chaton.fr

Mettre dans mes favoris Basset Hound chiot vendu 1160 €

MÂLEné le 21/03/2024Moins de 8 semaines Grand Est10 - Aube Déclaré toujours disponible par l'éleveur le 02/05/2024

1160 €


Voir l'annonce

Voir toutes les annonces

Vous aimez la race Basset Hound ? Votez !
(déjà 7 votes) (moyenne : 4.86) (?)
4.86 sur 5
Enormément 6
Beaucoup 1
Modérément 0
Très peu 0
Pas du tout 0
Basset Hound

Basset Hound, présentation d'une race de chien

Pays d'origine : GRANDE-BRETAGNE

Race reconnue à titre définitif depuis le 28 avril 1955

Groupe 6 : chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées
Section chiens courants (66 races)

Le Basset Hound est un chien à l’allure très singulière, et aussi assez « bonhomme ». Il est le parfait exemple du dicton qui dit de ne pas se fier aux apparences. En effet, il n’en a pas l’air, mais c’est un excellent coureur et il peut se montrer très actif et joyeux, quoique calme la plupart du temps.

Histoire du Basset Hound

Le Basset Hound tire ses origines de France et remonte au Moyen-Âge. Les Bassets Hound « originels » ont ensuite été importés en Grande-Bretagne où s’est effectué le croisement aboutissant au standard actuel de la race.

Parmi ses ancêtres, on retrouve entre autres plusieurs vieilles races de chien, dont le Basset Artois et le chien de Saint-Hubert.

A l’origine, il s’agissait d’un chien de chasse particulièrement habile et à l’ossature lourde en comparaison à sa taille. Il est devenu au fil du temps un chien de compagnie très apprécié, mais sans pour autant perdre son flair légendaire.

Apparence physique du Basset Hound

Le mâle comme la femelle mesure entre 33 et 38 cm pour 25 à 30 kg. Sa robe composée de poils courts fins et serrés peut avoir toutes les couleurs possibles admises pour les chiens. On remarque néanmoins des robes caractéristiques bicolores (blanc et citron) et tricolores (blanc noir et feu).

Malgré des poils serrés, ces derniers ne doivent en aucun cas être fins, mous ou encore frangés. Ce chien dispose d’un corps bas et allongé avec un dos assez large. Sa queue attachée longue s’affine vers son extrémité. Elle peut représenter une courbe par moment qu’il porte avec gaieté, mais elle ne s’enroule pas.

Le Basset Hound possède de longues oreilles velues, souples et étroites qui sont attachées bas. La couleur de ses yeux va du sombre au brun et ces derniers sont en forme de losange. C’est ce qui donne un faux air de tristesse à ce chien.

En matière de santé, c’est un chien qui peut présenter des problèmes de dos en raison de sa colonne vertébrale allongée. Il peut aussi souffrir de la dermatite à Malassezia ou de problèmes oculaires. Enfin, il peut présenter des pathologies liées à l’obésité si son alimentation est mal adaptée. Son espérance de vie est de 12 ans environ.

Caractère du Basset Hound

C’est un chien sociable, amical et très actif. Il est aussi très joueur et est très loyal. C’est un chien calme qui ne montre aucune trace d’agressivité. Il se montre également très aimable avec les étrangers bien intentionnés. C’est un chien accompli que cela soit en chien de compagnie ou en chien de chasse.

Il s’entend bien avec les enfants avec qui il adore jouer, mais aussi avec les autres animaux. Cependant, il doit bénéficier d’une éducation précoce pour une socialisation réussie.

Adoptez-le donc quand il est encore un chiot pour lui apprendre dans la douceur, mais aussi avec un peu de fermeté les bases. Il s‘habitue à tous les cadres de vie du moment qu’il bénéficie de fréquentes sorties quotidiennes et n’a pas à monter des escaliers. Bien sûr il ne boudera pas un environnement naturel.

Après l’adoption de votre Basset Hound, un brossage une fois par semaine est suffisant pour le garder propre. Les parties qui nécessitent un entretien plus régulier et plus précis sont ses oreilles et ses yeux.

Étapes de croissance du chiot Basset Hound

La race du Basset Hound se classe dans la catégorie des chiens de taille moyenne. Sa croissance s’achève après un an et on note une grande différence entre une femelle et un mâle Basset Hound. Lorsque vous envisagez l’adoption d’un bébé Basset Hound, l’idéal est de se tourner vers des élevages connaissant bien cette race de chien. Les éleveurs canins y effectuent un remarquable travail d’éducation et de socialisation du chiot Basset Hound avant de le mettre en vente.

Par ailleurs, dans le cas précis de cette race, une attention bien plus importante sera portée sur l’alimentation.

 

Chiot Basset Hound à la naissance

À sa naissance, le chiot Basset Hound pesant environ 100 g, dépend exclusivement de sa mère pour tout. Cette petite boule de poils n’a alors aucun sens actif (toucher, goût, vue, odorat). Le chiot Basset Hound n’est également pas en mesure de se déplacer mais seulement de se trémousser. Si pour une raison ou pour une autre, la mère n’est pas en mesure de s’occuper de son chiot Basset Hound, l’éleveur s’en charge.

Vers la fin de la première semaine, le chiot Basset Hound acquiert peu à peu l’odorat et la vue se développe au fil du temps après l’ouverture des yeux vers la fin de la deuxième semaine. Le chiot Basset Hound rampe peu à peu et commence tout doucement à découvrir sa première famille. À partir du 5e jour environ leur odorat commence à se développer.

Son alimentation depuis la naissance jusqu’à la 4e semaine se compose exclusivement du lait maternel. À 3 semaines, la socialisation commence.

 

Chiot Basset Hound à 4 semaines

Le chiot Basset Hound a besoin d’être nettoyé minutieusement dès les premiers jours de sa vie. En ayant un pelage présentant autant de plis, ces derniers sont parfois le nid de nombreuses infections. En plus de limiter la propagation d’infection, ce nettoyage garantit à votre chiot Basset Hound un pelage plus soyeux.

À 4 semaines, le sevrage du chiot Basset Hound commence. L’alimentation sera donc complétée avec de la nourriture adaptée pour chiots. Il est recommandé de lui fournir entre 3 et 4 prises journalières pour atteindre la ration recommandée au quotidien.

 

Chiot Basset Hound à 6 semaines

À 6 semaines, la socialisation de votre chiot Basset Hound se poursuit. La boule de poil doit progressivement être exposée à d’autres animaux (notamment des chats), à d’autres chiens et à divers environnements. L’étape clé de la socialisation reste cependant le contact humain et l’exposition à divers environnements, situations et bruits. Votre toutou apprendra à connaître les humains et à se laisser manipuler.

À la 7e semaine, les éleveurs effectuent sur les chiots Basset Hound ce qu’on appelle la primo-vaccination.

 

Chiot Basset Hound à 8 semaines (2 mois)

Le sevrage des chiots Basset Hound est terminé, la maman (appelée lice) a fait le détachement et a appris les bases à son petit, vous pouvez à présent adopter un chiot Basset Hound. Le 2e mois constitue d’ailleurs la période par excellence pour commencer l’éducation de votre boule de poil.

Poursuivez sa socialisation et inculquez-lui les bases de la propreté même si votre chiot ne les assimilera complètement qu’à partir du 4e mois environ. Il convient, dès les premiers jours chez vous, à l’habituer à entendre son nom, à lui apprendre le rappel ainsi que la marche en laisse.

En général, pour tous les chiots à vendre, deux mois est l’âge minimum légal. Il reste néanmoins possible de réserver votre boule de poils plus tôt tant que vous ne la récupérer à l’élevage qu’à l’age de 8 semaines.

 

Chiot Basset Hound à 12 semaines

À 3 mois, le chiot femelle Basset Hound pèse en général de 8 à 10 kg. Le chiot Basset Hound mâle quant à lui tourne autour de 9 à 11 kg en moyenne. La socialisation se poursuit et votre chiot Basset Hound ne sera pas contre quelques parties de jeu. À 3 mois, son repas passe à trois prises journalières.

L’idéal est de se procurer les mêmes croquettes que l’éleveur utilisait. Même si vous souhaitez changer de marque, le mieux est de le faire progressivement, mais après avoir consulté le vétérinaire : c’est ce qu’on appelle la transition alimentaire. Si vous changez brutalement de marque de croquette, attention à la diarrhée !

 

Chiot Basset Hound de 4 à 5 mois

Bien qu’étant affectueux, votre chiot Basset Hound aura tendance à se montrer quelque peu têtu. Ce toutou a véritablement besoin d’un maître ferme, mais doux et doit passer assez de temps avec lui. À 4 mois, pensez à lui acheter des jouets à mâcher pour que votre chiot s’occupe les dents, qu’il vient d’acquérir nouvellement d’ailleurs (ses dents définitives d’adulte). Inutile donc de préciser que son apparence physique change aussi durant ce mois, il prend les allures d’un chien Basset Hound adulte.

Dès l’âge de 5 mois, vous pouvez amener votre petit chiot Basset Hound lors de vos promenades. Bien évidemment, il ne s’agira que de courtes sorties de quelques minutes environ. Il n’est pas encore l’heure de penser à des activités canines intenses. Par ailleurs, veillez à toujours sortir votre chiot Basset Hound muni d’une laisse. La petite boule de poil oublie tout ce qui l’entoure dès qu’il flaire une odeur plutôt intéressante à son goût.

De 4 à 5 mois, le chiot Basset Hound mâle pèse en moyenne entre 12 et 15 kg contre 11 à 14 kg pour la femelle.

 

Chiot Basset Hound à 6 mois

À 6 mois, le poids de votre chiot Basset Hound varie de 14 à 20 kg en fonction du sexe. Le repas passe à deux prises journalières et vous devrez vous procurer de la nourriture adaptée pour chiens. Note importante : il s’agit d’une race sujette aux retournements d’estomac et à l’embonpoint.

Veillez donc à éviter toute activité physique juste avant et après le repas (en moyenne une heure avant et une heure après). De même, résistez à toute envie de lui donner des restes de table ou des friandises. Demandez des conseils au vétérinaire pour adopter les meilleures croquettes adaptées à votre chiot Basset Hound de 6 mois.

Vous devez surtout faire l’effort de limiter son alimentation à sa ration journalière. Le chiot Basset Hound a tendance à très rapidement prendre du poids et le fait qu’il soit un grand gourmand n’aide pas. L’obésité chez cette race comme pour tous les chiens entraîne d’autres conséquences plus graves sur sa santé et notamment sur ses articulations.

 

Chiot Basset Hound après 6 mois

Le chiot mâle Basset Hound à l’âge adulte pèse en moyenne entre 22 et 28 kg pour 30 à 38 cm environ. Le chiot femelle Basset Hound finit généralement sa croissance à 16 mois tout comme le mâle. À cet âge, son poids idéal varie de 19 à 26 kg pour 28 à 36 cm.

Si vous ne le saviez pas, le Basset Hound est une race exceptionnelle au flair étonnamment bien aiguisé. En ce sens, elle accompagne les policiers, les services de secours, etc., au cours de leur recherche. Cet apprentissage spécial de pistage commence généralement après 12 mois.

Voir les autres races
Notre page Facebook Partager cette page sur Facebook