Adoption de chiots et chatons chiot-et-chaton.fr

VOUS ÊTES ICI : Adoption chiot ou chaton > Les races disponibles > Berger Allemand (Chien Loup d'Alsace - B.A)

Retour vers l'élevage
Vous aimez la race Berger Allemand (Chien Loup d'Alsace - B.A) ? Votez !
(déjà 20 votes) (moyenne : 4.45) (?)
4.45 sur 5
Enormément 15
Beaucoup 3
Modérément 0
Très peu 0
Pas du tout 2
Berger Allemand (Chien Loup d'Alsace - B.A)

Berger Allemand (Chien Loup d'Alsace - B.A), présentation d'une race de chien

Pays d'origine : ALLEMAGNE

Race reconnue à titre définitif depuis le 1er janvier 1955

Groupe 1 : chiens de berger et de bouvier
Section chiens de berger

Le berger allemand est sans conteste une des races de chien les plus connues au monde. Ils sont dotés d'une intelligence impressionnante, excellant dans l'apprentissage de l'obéissance et la résolution de problèmes, mais ils ne sont pas seulement des cerveaux - ce sont aussi des athlètes ! Avec des soins appropriés, les bergers allemands peuvent vivre jusqu'à 12 ans. Si vous souhaitez adopter un chiot berger allemand, quelques informations sur cette race d’exception aussi connue sous le nom de Chien Loup d'Alsace ou plus affectueusement par son diminutif "B.A."!

Berger Allemand : Histoire et origine de la race

Le berger allemand est une race très récente qui n'a été créée qu'en 1880. Le nom officiel de la race est Deutscher Schäferhund, ce qui signifie "chien de berger allemand". S’il est difficile de connaître avec certitude les origines de cette race de chien, il est possible de retracer les grandes lignes de sa génèse. A la fin du 19ème siècle en Allemagne, les propriétaires de chiens de berger ont remarqué que ces chiens semblaient plus intelligents que les autres races de chiens et être capables d’interagir plus efficacement avec les hommes. Commence alors un long travail de sélection qui aboutira au berger allemand en Allemagne (voir quelques photos de l’évolution du standard de la race Berger allemand). Ses capacités et son succès sont tels qu'il va très vite s'exporter Les aptitudes exceptionnelles du Berger allemand fait qu’il se répand rapidement en Europe. En 1907, on trouve déjà des bergers allemands en Angleterre ainsi qu'au Danemark, en Norvège et en France.

En 1913, des américains découvrent la race et en importent quelques individus créant la race du berger allemand américain.

Finalement en 1945, un standard a été créé en Allemagne pour tenter d'unifier tous ces bergers allemands du monde entier qui étaient désormais disséminés aux quatre coins de la planète. Le berger allemand a été utilisé dans de nombreux domaines : chien de police, chien de recherche et de sauvetage, berger, chien de protection, chien d'aveugle.

L’apparence physique du Berger Allemand

Puissant, musclé, agile : les qualificatifs ne manquent pas pour désigner le berger allemand. Avec une hauteur au garrot de 60-65 cm, c’est un chien de taille moyenne. Il a un pelage dense avec une couleur noir marron fauve et une truffe en noir. Ses pieds sont plus grands que ceux de la plupart des races pour ce qui lui permet de couvrir rapidement le terrain. Sa queue portée basse l’aide à s’équilibre.

Le caractère du Berger Allemand

Le berger allemand est un chien qui nécessite un dressage strict et patient afin d'obtenir le meilleur de cette race. Discipliné, son obéissance et ses qualités de gardien en feront un auxiliaire précieux en toute occasion. Il ne faut évidemment pas le brusquer pendant ces étapes. Restez ferme mais bienveillant.

Le berger allemand reste une race qui a besoin de se dépenser quotidiennement. S’il peut vous suivre dans vos pérégrinations quotidiennes,  votre berger allemand sera le plus heureux des chiens.

Voir les autres races
Notre page Facebook Partager cette page sur Facebook