Terrier de Boston (Boston Terrier), présentation d'une race de chien
Pays d'origine : ETATS-UNIS
Race reconnue à titre définitif depuis le 29 janvier 1955
Groupe 9 : chiens d’agrément et de compagnie
Section bichons et apparentés
Vous êtes prêt à adopter un nouveau membre dans votre famille, et votre choix se porte sur un Boston Terrier ? Voici quelques points essentiels pour mieux connaître cette race et faciliter l'intégration.
Histoire du Boston Terrier
Comme son nom l'indique, cette race a été développée à Boston dans le Massachusetts, aux Etats-Unis. Elle est issue du croisement entre le Bulldog anglais et le Terrier Blanc Anglais. La race du Boston Terrier a été reconnue en 1893. Il est devenu le chien officiel de son Etat de naissance et est même la mascotte officielle de l'équipe de hockey de l'université de Boston.
Il a été introduit en France bien plus tard, en 1927.
Caractère
Fidèle et affectueux, il est apprécié des familles et s'entend bien avec les autres animaux. Très attaché à son maître, il supporte mal d'être laissé seul trop longtemps. Bon chien de garde, ce n'est pour autant pas un chien aboyeur.
Le Boston Terrier est facile à éduquer, à condition de faire preuve de fermeté, de jeux et de douceur. En parlant de jeu, il est très demandeur et apprécie énormément les enfants. Pour autant, il sait se calmer très facilement à condition que ses besoins de dépenses et promenades soient comblés.
Apparence physique
C'est un petit chien robuste, sportif, vif, qui se dresse facilement. Mâle comme femelle sont de taille égale (25 à 30 cm) et de poids similaire (jusqu'à 10kg pour les femelles, 11kg pour les mâles). Son poil court est soit noir à reflets roux ou noire panaché de blanc. Sa tête est carrée et plate au sommet, ses oreilles sont de petite taille et droites, ses yeux ronds et foncés sont bien écartés. Son corps est court, sa croupe incurvée et sa queue, courte et basse, est soit droite soit oblique, portée horizontalement.
Voir les autres races