Greyhound, présentation d'une race de chien
Pays d'origine : GRANDE-BRETAGNE
Race reconnue à titre définitif depuis le 23 avril 1955
Groupe 10 : lévriers
Section lévriers à poil court
Le Greyhound fait partie de la catégorie des lévriers. C’est un chien doté de plusieurs qualités athlétiques qui font de lui un chien spécial. Néanmoins, sa puissance, son endurance et sa vigueur ne l’empêchent pas d’être un bon chien pour la famille. La preuve : son élégance, son obéissance et sa docilité font de lui un ami pour les plus petits.
Histoire du Greyhound
Encore appelé le Lévrier Anglais, le Lévrier Greyhound est une très ancienne race de chien. Elle est connue depuis l’antiquité, il y a 8000 ans. Ce chien descendrait du Lévrier Arabe, qui servait à la chasse pour les phéniciens. Néanmoins, la race se serait développée en Grande-Bretagne. Pour sa rapidité et sa force, ses propriétaires lui faisaient prendre part à des compétitions canines.
Au Moyen Âge, il devint très aimé de la couronne. Les nobles en sont devenus très passionnés. La race est ainsi devenue l’apanage des rois et de certains nobles. C’est ce qui justifie sa noblesse et sa présence sur de nombreux portraits célèbres à l’époque.
Le Greyhound connut un grand succès à travers l’Europe, et ensuite en Amérique. Il fut reconnu par la FCI en 1955. Reconnu jusqu’à ce jour comme le chien le plus rapide du monde, il peut avoisiner les 70 km/h. Il continue de s’illustrer dans des compétitions de courses canines partout dans le monde.
Apparence physique du Greyhound
Le mâle mesure généralement entre 71 et 76 cm et la femelle entre 68 et 71 cm, tous pour un poids compris entre 27 et 32 kg. C’est un chien à poil ras, fin et serré. Plusieurs couleurs de robe existent pour la race, à savoir : la noire, la blanche, le marron, la grise, le fauve et le bringée.
Le Greyhound a une tête plutôt longue et modérément large et un crâne plat. Il présente des yeux brillants, foncés et ovales. Avec de petites oreilles, fines taillées comme des roses, il a des mâchoires fortes et bien articulées. Il a un dos long, légèrement courbé et un mince cou. Quant à sa queue, elle est longue, attachée bas avec une extrémité plus fine. Globalement, il est grand, maigre, souple et robuste, typiquement taillé pour la vitesse, domaine dans lequel il s’épanouit fortement.
Caractère du Greyhound
Intelligent, fort, obéissant, calme, et affectueux, il est tendre et fidèle envers sa famille d’adoption et indifférent, voire réservé par rapport aux inconnus.
Possédant un instinct de chasse poussé, il ne serait pas bon compagnon avec un animal domestique petit de taille. Dans le cas où il y en a, il faut commencer la socialisation quand il n’est encore qu’un chiot. Cela ne débouchera pas forcément sur une grande amitié, mais souvent sur une indifférence. Il doit être éduqué avec assez de patience et de douceur.
C’est un chien qui ne se plaint pas en intérieur du moment qu’il ne reste pas enfermé, mais préférera de loin une maison avec un jardin. De longues promenades quotidiennes sont aussi obligatoires.
Quant à son hygiène, il ne nécessite qu’un brossage hebdomadaire. C’est un chien à la santé plutôt solide, mais il craint le froid et les intempéries. Il a une espérance de vie de 13 ans en moyenne.
Le maître du Greyhound doit être ferme et confiant, mais il fixera une certaine limite à son autorité afin de ne pas ébranler la douceur du chien. Il surveillera aussi son alimentation de manière à l’équilibrer, tout en la rendant riche en protéines et lipides.
Voir les autres races