Saluki, présentation d'une race de chien
Pays d'origine : MOYEN-ORIENT
Race reconnue à titre définitif depuis le 8 avril 1966
Groupe 10 : lévriers
Section lévriers à poil long ou frangé
Le Saluki encore connu sous le nom de Lévrier Persan fait bien honneur à sa catégorie. C’est une race adaptée à la vie en famille, mais aussi et surtout aux maîtres actifs et disponibles.
Histoire du Saluki
Le Saluki vient du Moyen-Orient où il a été élevé depuis des millénaires. Son nom vient d’ailleurs d’une ville « Saluk » qui n’existe plus aujourd’hui. À la base, c’était un chien destiné à la chasse aux chevaux, aux gazelles et à d’autres animaux. Il excellait d’ailleurs à la course. À une époque, chaque famille arabe avait un Saluki. C’est une race restée primitive qui a été préservée des manipulations génétiques.
Il faudra attendre les années 1900 pour que les premiers représentants de la race fassent leur entrée en Europe et plus précisément en Angleterre. Le premier standard a été rédigé en 1923 avant d’être actualisé en octobre 2000. Entre-temps, la race a été reconnue par la FCI en avril 1966.
Apparence physique du Saluki
Le poids de la femelle varie de 13 à 22 kg pour 54 à 68 cm. Le poids du mâle va de 14 à 25 kg pour 58 à 71 cm.
Son corps est harmonieux et élégant avec une solide musculature. Il a une étroite tête fine laissant apparaître un stop peu visible et un crâne non bombé. Il a de fortes mâchoires en ciseaux et une truffe généralement noire ou arborant alors une couleur foie.
En ce qui concerne le pelage, vous avez une version à poil long et lisse. Cette variété a la particularité de présenter des franges sur la gorge et sur les parties postérieures des pattes. Vous avez ensuite la variété à poil court qui ne présente pas de franges.
Toutes les couleurs et nuances sont acceptées par le standard du moment que la robe n’est pas bringée.
Il a de grands yeux ovales de couleur noisette ou ayant une coloration plus foncée. Ce chien a de longues oreilles pendantes et mobiles.
Le Saluki possède une longue queue garnie de franges soyeuses qu’il porte recourbée.
Caractère du Saluki
Le Saluki est un chien très affectueux, mais qui ne le démontre pas pour autant. Il est très loyal et fortement attaché à sa famille d’adoption. Bien qu’étant méfiant, voire très réservé avec les étrangers, il n’est pas pour autant taillé pour la garde ou pour la défense. C’est un chien de chasse qui excelle dans la vitesse. C’est également un très bon chien de compagnie.
Son éducation commence quand il est encore un chiot notamment pour lui apprendre le rappel au plus vite. Il demeure cependant un chien facile à éduquer du moment que l’on s’appuie essentiellement sur le renforcement positif.
Pour ce qui est de son cadre de vie, un appartement ou une maison lui conviennent. Vous devez néanmoins le faire sortir quotidiennement pour de longues balades et pour des jeux canins adaptés.
En ce qui concerne sa santé, aucune pathologie particulière n’est à recenser. Cependant certains individus peuvent développer des intolérances à certains médicaments. L’espérance de vie du Saluki avoisine généralement les 15 ans.
Deux brossages hebdomadaires sont suffisants pour garder son pelage propre. Une attention particulière est en outre portée sur ses franges s’il en a. Vous pouvez le baigner à l’occasion, mais uniquement si le chien est vraiment sale.
Pour son alimentation, il suffit de l’adapter à sa morphologie et à sa fréquence d’activité.
Voir les autres races