Les chiots Teckel à poil dur à adopter
Acheter un Teckel à poil dur à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un chiot Teckel à poil dur
Pays d'origine : ALLEMAGNE
Race reconnue à titre définitif depuis le 1er janvier 1955
Groupe 4 : teckels
Vous cherchez à adopter un Teckel à poil dur ? Avant de vous lancer dans l’adoption de ce chien de caractère, découvrez toutes ces caractéristiques.
L’histoire du Teckel à poil dur
Le Teckel est une race de chien très ancienne qui remonte au Moyen-Âge. Originaire d’Allemagne, le Teckel se divise en trois variétés différentes : le Teckel à poil long, le Teckel à poil ras et enfin, le Teckel à poil dur. Ce dernier est très probablement le résultat d’un croisement entre le Scottish Terrier, le Dandie Dinmont Terrier et le Schnauzer.
Excellent chien de chasse, il est devenu très populaire en Europe, surtout en Angleterre où il est élevé avec beaucoup de passion. Le Teckel à poil dur est d’ailleurs aujourd’hui, le Teckel le plus recherché.
En 1988, on crée le Club Allemand du Teckel (Deutscher Teckel Club) et la race est définitivement reconnue par la FCI (Fédération cynologique internationale) en 1955.
L’apparence physique du Teckel à poil dur
Le Teckel à poil dur pèse entre 3 et 9 kg et peut mesurer entre 11 et 25 cm. Bien que bas sur pattes, il est vigoureux et dispose d’une bonne musculature. Son poil est court, dur et épais partout sur le corps, excepté sur le museau et les sourcils où ils sont plus longs et touffus. Généralement unicolor ou bicolor, le Teckel à poil dur à une couleur de robe dans les tons fauve ou sanglier. Sa tête est plutôt plate avec un museau allongé. Ses yeux ont une forme d’ovale et leur couleur varie entre le brun-rouge et le brun-noir. Ses oreilles sont relativement longues et arrondies.
Les traits de caractère du Teckel à poil dur
Grand chien de chasse, il débroussaille, creuse, court et se mesure à tout animal, même lorsque celui-ci fait deux fois sa taille. Il est endurant, courageux et persévérant. Doté d’un caractère dominant, il peut aussi faire office de chien de garde, en aboyant contre les étrangers, dont il se tient généralement à distance. En effet, il a tendance à être possessif avec ses maîtres. Après l’adoption, le chiot devra recevoir une éducation ferme pour le sociabiliser au maximum. Celle-ci peut s’avérer un peu longue car le Teckel à poil dur est intelligent et têtu. Il faudra donc se montrer patient.
Le Teckel à poil dur est aussi un chien joyeux, affectueux et gentil avec les enfants. Il fera un très bon chien de famille. Il est même envisageable d’avoir d’autres animaux de compagnie car il s’entend bien avec les chats et autres chiens qu’il connaît. Il est cependant préférable de le mettre en contact avec les autres animaux de la famille lorsque c’est encore un chiot.
Ce type de chien peut vivre en appartement, à condition de le promener plusieurs fois par jour. Il a besoin de se dépenser. Si vous avez une maison avec un jardin, il est impératif de le clôturer, car le Teckel à poil dur a un instinct de chasseur qui peut le mener bien loin de chez vous.
Comme il s’agit d’un chien court sur pattes, il est prédisposé à la hernie discale et à l’obésité. Toutefois, il peut vivre jusqu’à 14 ans.
Voir les autres races