Les chiots Teckel nain à poil ras à adopter
Aucun chiot Teckel nain à poil ras n'est disponible pour le moment
Acheter un Teckel nain à poil ras à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un chiot Teckel nain à poil ras
Pays d'origine : ALLEMAGNE
Race reconnue à titre définitif depuis le 1er janvier 1955
Groupe 4 : teckels
Le Teckel est une race de chien aux multiples variétés. On retrouve en effet trois tailles (nain, standard, Kaninchen) et trois formes de poil (ras, long, dur). Le Teckel nain à poil ras est intelligent et tendre et convient bien à la vie en famille. Vous serez aussi surpris de voir qu’il peut s’attacher à une personne en particulier dans le cercle familial.
Histoire du Teckel nain à poil ras
Le Teckel nain à poil ras trouve son origine en Allemagne au Moyen-âge. Cette race descend du Basset allemand. Elle a vu le jour grâce à des chasseurs qui voulaient un chien courageux au corps long en mesure de creuser les terriers.
Le Teckel a ainsi excellé en tant que chien de chasse, et de déterrage de nombreux gibiers dont les renards, les lapins et les blaireaux. Le standard connu aujourd’hui a été mis à jour en 2001 après la reconnaissance officielle de la race en 1955.
Apparence physique du Teckel nain à poil ras
Pour la variété à poil ras, le poil est court, brillant et dur. Le sous-poil est également dur et serré. Pour cette variété, la couleur du pelage porte des marques bringées ou feu. La robe peut être unie (jaune, rouge) ou bicolore (marron et noir). Il se caractérise par un dos assez long, parfois incliné vers l’arrière et une posture courte sur ses pattes.
Sa taille varie de 12 à 15 cm pour un poids compris entre 4 et 5 kg. Son corps puissant est bas et allongé avec une tête également allongée. Ses yeux sont ovales, moyens avec une couleur sombre (à mi-chemin entre le brun et le noir ou le brun et le rouge). Il a des oreilles légèrement longues et arrondies. La queue est attachée haut.
En matière de santé, ce chien est très résistant et ne présente que des problèmes liés à sa morphologie. Il peut en effet développer une hernie discale si vous lui faites faire des activités trop éprouvantes pour son dos (agility, etc.). Il en est de même s’il prend trop de poids. Vous devez aussi inspecter et nettoyer ses oreilles et ses yeux pour prévenir les infections.
L’espérance de vie du Teckel nain à poil ras varie de 13 à 15 ans environ.
Caractère du Teckel nain à poil ras
Débordant de joie de vivre, ce chien est déterminé et joueur. Il est très loyal et demeure attaché à sa famille d’adoption. Il a parfois un caractère têtu et dominant, ce qui nécessite une socialisation précoce quand il est encore un chiot. Son éducation doit être ferme et constante tout en alliant douceur et bienveillance. Toutefois, c’est un chien qui devient plus agréable à éduquer quand on procède par jeux.
Il peut vivre aussi bien en ville qu’en campagne, dans une maison ou dans un appartement. Il n’a besoin que d’une à deux sorties quotidiennes pour se dégourdir les pattes. Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il a été éduqué pour creuser, alors veillez à ce que votre clôture lui résiste. C’est avant tout un grand fouineur.
Du côté de l’entretien, un brossage hebdomadaire est conseillé. Pour le réussir, il est recommandé d’humecter le pelage en entier avec un peu d’eau et de le brosser à rebrousse-poil. Vous humectez ensuite à nouveau et vous brossez dans le sens inverse et votre boule de poil est toute propre. De préférence, servez-vous d’une brosse de fil de fer et n’oubliez pas de lui brosser les dents régulièrement.
Pour son alimentation, des croquettes de haute qualité sont les plus indiquées. Les rations sont à adapter selon sa corpulence et ses activités physiques.
Voir les autres races