Bullmastiff, présentation d'une race de chien
Pays d'origine : GRANDE-BRETAGNE
Race reconnue à titre définitif depuis le 23 avril 1955
Groupe 2 : chiens de type pinscher et schnauzer – molossoïdes – chiens de montagne et autres races
Section molossoïdes de type dogue
Connaissez-vous le Bullmastiff ? Ce chien de garde est un fidèle compagnon, puissant et plein d’ardeur. Voici quelques informations importantes à connaître avant d’adopter un chiot de cette race de type dogue.
Histoire du Bullmastiff
Le Bullmastiff est d’origine britannique. Il est né par le croisement d’un Bulldog anglais et d’un Mastiff. Autrefois, les gardes-chasses qui devaient faire face aux braconniers utilisaient ce chien pour ses capacités physiques et son intelligence. Il a aussi été croisé avec le Chien de Saint-Hubert ce qui lui a permis d'améliorer son flair. Les services de police britanniques l’ont utilisé pour cette raison.
Cette nouvelle race s'est développée au début du 19e siècle. Le Kennel-Club l’a officiellement reconnu en 1924. C’est un éleveur du nom de monsieur Moseley qui a façonné le Bullmastiff que nous connaissions aujourd’hui. Il a notamment fondé le National Bullmastiff Police Dog Club. C’est grâce à lui si cette race est reconnue et si elle est aussi populaire.
Caractère du Bullmastiff
La socialisation et l'obéissance du Bullmastiff doivent être travaillées dès l’adoption du chiot. D’ailleurs, cette race convient plus à un maître avec de l’expérience que pour une première adoption. Il est très affectueux et sensible. Il aime satisfaire son maître ce qui favorise son éducation.
Le Bullmastiff adore passer du temps en extérieur. Il est plus épanoui dans une maison avec un jardin que dans un appartement. Ce chien de garde est très intelligent. On dit qu’il est doté d’une bonne capacité d’analyse et de réactivité en présence d’intrus. C’est un chien courageux, dévoué, fiable et fidèle.
On l’apprécie pour son calme et son caractère agréable. D’ailleurs, il est protecteur et il adore les enfants. Avec une éducation ferme et adaptée, il s’agit d’un excellent compagnon pour la famille.
Caractéristiques physiques du Bullmastiff
La hauteur au garrot du mâle Bullmastiff peut atteindre 69 cm et son poids peut atteindre jusqu’à 59 kg. Quant à la femelle, elle mesure jusqu'à 66 cm et pèse jusqu’à 50 kg. Ce grand chien à l'allure musclée et puissante possède des reins et une poitrine large. Sa queue est attachée haute. Elle est soit incurvée, soit droite. Un dos concave est considéré comme un défaut chez le Bullmastiff. Celui-ci doit être droit et court.
Le Bullmastiff a le crâne fort et de forme carrée, avec un stop bien marqué. Sa tête est ridée lorsqu’il est attentif, mais ne l’est pas lorsqu’il est au repos. Ses joues sont particulièrement développées et ses lèvres ne pendent pas. Les oreilles sont attachées haut et ont une forme de V. Les petits yeux de cette race ne sont jamais jaunes. Ils doivent être noisettes ou sombres.
La couleur pure de la robe est soit rouge, bringée ou fauve. Le museau du Bullmastiff a la particularité d’être marqué de noir. Il peut aussi avoir une marque blanche sur le poitrail. Toute autre marque blanche sur son corps est considérée comme un défaut. Si vous adoptez un chiot, sachez que le Bullmastiff a besoin de brossages réguliers pour maintenir son pelage propre et éliminer tous les poils morts. Le gant de brossage est l’accessoire idéal pour son toilettage hebdomadaire.
Voir les autres races