Les chiots Dalmatien à adopter
Acheter un Dalmatien à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un chiot Dalmatien à poil court
Pays d'origine : CROATIE
Race reconnue à titre définitif depuis le 1er janvier 1955
Groupe 6 : chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées
Section races apparentées (2 races)
Tantôt sages, tantôt vifs, les Dalmatiens (Dalmatinski Pas) sont des chiens très populaires et adorés de leurs familles d’adoption. Avant d'accueillir un chiot, il est important de connaître les prérequis en matière d’éducation. Voici les informations importantes à savoir au sujet de cette race originaire de Croatie.
Histoire du Dalmatien
Le Dalmatien pourrait exister depuis le 16e siècle puisqu’on le retrouve dans des tableaux d’époque comme La Madone avec Jésus. On l'aperçoit notamment dans de vieilles fresques en Croatie et plus précisément en Dalmatie. C’est un amateur d'antiquités nommé Thomas PENNANT qui lui a donné ce nom et qui a indiqué les origines de ce chien dans son ouvrage Synopsis des Quadrupèdes (1771).
La fédération cynologique internationale (FCI) a reconnu officiellement la race du Dalmatien en 1955, comme chien de chasse. L’histoire des 101 Dalmatiens de Dodie Smith l’a fortement popularisé. Surtout après la réadaptation de Disney sous forme de films et de dessins animés.
Caractère du Dalmatien
Le Dalmatien a une très forte personnalité. Ce qui veut dire que dès l’adoption du chiot il faut lui donner une éducation bienveillante, mais ferme. La socialisation de ce chien est à travailler. Cette race est de nature obstinée et convient pour un maître patient et ayant déjà de l'expérience. Il n’aime pas toujours les commandements et les contraintes : il est même parfois affublé du vocable de « sale caractère » ! Nous y voyons plutôt un caractère entier qui fait tout l’intérêt de cette race.
S’il est bien éduqué, le dalmatien devient un merveilleux compagnon pour la famille. Il est joueur et il est très sensible aux friandises ainsi qu’aux éloges ce qui va favoriser son apprentissage. Ce chien tantôt calme et tantôt plein de vie s’entend bien avec les enfants. Il peut vivre en appartement ou en maison avec un extérieur. Mais pour son épanouissement, ce grand sportif a besoin de sorties au plein air.
Même si on le caractérise comme un chien indépendant, il ne faut pas le laisser seul trop longtemps pour éviter les troubles comportementaux. Il sera heureux avec un maître très actif, ou un sportif, mais aussi en participant à des disciplines canines comme le canicross.
Caractéristiques physiques du Dalmatien
La femelle Dalmatien peut mesurer jusqu’à 58.4 cm et peser jusqu'à environ 24 kg. Quant au mâle, il peut mesurer jusqu'à 61 cm et peser jusqu'à 27 kg.
Ce chien de taille moyenne a une silhouette mince, un dos droit et une allure athlétique. Sa queue est fine et pointue. Elle atteint son jarret et se présente en forme de sabre.
La forme de la tête du Dalmatien est triangulaire et son crâne est plat. Il possède des oreilles triangulaires aux bouts arrondis. Elles ont la particularité d’être tombantes et très rapprochées. Il a le regard vif avec ses yeux ronds qui sont brun foncé ou ambre.
Son poil est court et peu fourni ce qui ne le protège pas du temps froid et humide. Si vous adoptez un Dalmatien, il ne faut pas le laisser dormir dehors, mais plutôt bien au chaud à l’intérieur. Les chiots de cette race naissent avec un pelage blanc qui change au fil des semaines. Petit à petit, les premières tâches vont se former. Elles sont régulières avec un diamètre qui va de 2 à 3 cm. Elles sont de couleur identique et sont soit brunes, soit noires.
Voir les autres races