Les chiots Shar Peï à adopter

Acheter un Shar Peï à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un chiot Shar Peï
Pays d'origine : CHINE
Race reconnue à titre définitif depuis le 30 juin 1981
Groupe 2 : chiens de type pinscher et schnauzer – molossoïdes – chiens de montagne et autres races
Section molossoïdes de type dogue
Compagnon idéal pour les personnes âgées et pour les enfants, le Shar Peï est unique autant par son physique que par son comportement. Ce chien présentant le visage d’un vieux sage est très loyal et très peu exigeant.
Historique de la race Shar Peï
Cette race vient de Chine et date de plusieurs millénaires. On l’écrit aussi Shar-pei qui signifie en chinois : « peau de sable ». Historiquement, le Shar Peï était un chien de chasse, et de garde, très apprécié par les paysans chinois.
Il est par la suite devenu un chien de combat, mais n’a pas vraiment brillé dans cette catégorie. La race a même failli disparaître à ce moment. Le Shar Peï a pu survivre grâce à la bonne volonté de certains paysans qui ont repris son utilisation. Elle a ensuite voyagé sur d’autres territoires notamment en Angleterre et en Amérique.
Caractéristiques physiques du Shar Peï
Le Shar Peï se reconnaît tout de suite avec les nombreux plis de son pelage et de sa gueule. Il mesure entre 44 et 51 cm pour 18 à 22 kg environ.
Il a un corps compact et musclé, des poils très courts, durs et est dépourvu de sous-poil. La robe peut prendre toutes les couleurs sauf le blanc, mais doit être obligatoirement unie. Des nuances plus claires sur la queue et à l’avant des cuisses sont néanmoins acceptées.
Sa tête est plutôt carrée et large avec un crâne plat. Il présente des rides sur les joues et le front qui forment ensemble le fanon. Ses yeux en amande ont toujours une couleur sombre et une expression froncée. Il a de très petites oreilles tombantes, triangulaires, et épaisses avec des extrémités arrondies. Sa queue est également épaisse, mais s’affine vers l’extrémité. Elle est attachée haut et recourbée.
En matière de santé, il peut être sujet à des problèmes dermatologiques en raison de ses plis. Il est assez sensible aux brusques variations de température. Son espérance de vie varie de 9 à 12 ans environ.
Comportement du Shar Peï
C’est un chien très affectueux et très protecteur. Il est un excellent chien de garde qui sait se montrer méfiant envers les inconnus, mais il n’est pas agressif. C’est aussi un excellent chien d’agrément qui apprécie la compagnie et les jeux avec les enfants. C’est un chien étonnamment doux, calme et gentil.
Bien qu’il puisse supporter la solitude dans une certaine mesure (quand il a été progressivement habitué), le mieux est d’éviter de le laisser seul trop longtemps.
Sur le plan de l’éducation, c’est un chien très intelligent et très docile. Sa socialisation commence dès qu’il est encore un chiot pour des résultats plus rapides et durables. Son apprentissage combine la douceur avec un peu de fermeté. Il est toujours prêt à exécuter une tâche demandée, mais seulement s’il l’a bien comprise.
Le Shar Peï ne demande pas beaucoup d’espace. Il peut parfaitement vivre en intérieur avec une ou deux sorties au quotidien.
Après l’adoption de cette boule de poil, au moins un brossage hebdomadaire ainsi qu’une inspection régulière de son pelage sont requis. Pour le brosser, il est préférable de se servir d’un gant en caoutchouc ainsi que d’un peigne à trimer.
Ses yeux et ses oreilles sont à surveiller et à nettoyer convenablement. De même, vous devez lui brosser régulièrement les dents. Contactez un vétérinaire de temps à autre pour la taille de ses griffes.
Pour ce qui est de son alimentation, la nourriture humaine est à bannir. Optez pour des croquettes de qualité, adaptées à sa morphologie.
Voir les autres races