Adoption de chiots et chatons chiot-et-chaton.fr

VOUS ÊTES ICI : Adoption chiot ou chaton > Les races disponibles > Les chatons à vendre

Les chatons Bobtail japonais à adopter En savoir plus sur cette race

Aucun chaton Bobtail japonais n'est disponible pour le moment

Vous souhaitez être prévenu(e) dès la parution d'une nouvelle annonce de Bobtail japonais ?

Vous aimez la race Bobtail japonais ? Votez !
Quel est le prix d'un Bobtail japonais ?

annonces de chats proposées par des éleveurs naisseurs.

Ventes d'élevages félins français certifiés. Achat garanti par Ioupsi & Joke.
Tous les chatons sont identifiés et vaccinés.

Acheter un chat Bobtail japonais à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un chaton Bobtail japonais

Très chou et très énergique, le Bobtail japonais est la boule de poils qui convient à toutes les familles et à tous les milieux. Ne soyez d’ailleurs pas étonné s’il vous suit tout au long de la journée avec sa magnifique bouille et sa queue si caractéristique.

Histoire du Bobtail japonais

En dépit de son nom, le Bobtail japonais tire son origine du côté de la Chine ou de la Corée. Cette race existait déjà depuis le VIe siècle. Le Bobtail japonais aurait par la suite été introduit au Japon en tant que cadeaux donnés à l’empereur. On raconte aussi que certains moines bouddhistes les ramenaient au Japon pour chasser les rongeurs dans leurs temples.

Il s’agit d’une race naturelle qui a tout de suite conquis le cœur de la royauté japonaise de l’époque ainsi que des habitants. Le Bobtail japonais était réputé pour sa capacité à traquer impitoyablement les rongeurs.

Il faudra attendre les années 1900 pour que la race fasse son introduction aux États-Unis puis en France grâce à la passion de certaines éleveuses. Au Japon, la race est baptisée Mi-ké (en fonction de la robe) et est synonyme de chance et de bonheur.

Apparence physique du Bobtail japonais

Le poids de la femelle varie de 2 à 4 kg contre 3 à 5 kg pour le mâle. Les deux mesurent en moyenne entre 30 et 35 cm.

Le Bobtail japonais existe en deux variétés : une à poil long et une à poil court. Cette dernière est la plus rare, mais les deux présentent un pelage fin et très soyeux sans sous-poil. Pour la variété à poil long, la robe forme une culotte.

Pour ce qui est de la couleur de la robe, toutes les couleurs sont autorisées à condition d’avoir un pelage uniforme et profond. On retrouve néanmoins des robes bicolores et tricolores si, et seulement si, les contrastes sont prononcés.

Le Bobtail japonais a un corps semi-foreign élégant, avec une tête triangulaire aux bords adoucis. Il a de grands yeux de forme ovale très expressifs et inclinés dont la couleur, parfois vairon, s’harmonise avec celle de la robe. Ses oreilles sont également grandes et bien dressées avec une légère inclinaison quand le chat se repose.

La queue est très courte et forme un pompon en s’enroulant sur elle-même.

Caractère du Bobtail japonais

Intelligent, curieux, affectueux et très joueur, le Bobtail japonais est un chat qui inspire le bonheur et la joie. Il veut absolument rester près de sa famille d’adoption et a besoin de recevoir énormément d’attention. Il sait d’ailleurs bien rendre l’affection que vous lui témoignez.

Même en étant un chaton, il demeure vif et sportif, toujours débordant d’énergie. Si vous avez des enfants, il fera pour eux un excellent compagnon de jeu. Il est même possible de le dresser, de le promener en laisse et de lui apprendre à obéir à certains ordres simples.

Le Bobtail japonais s’adapte à tous les environnements qu’il aura d’ailleurs plaisir à explorer dans les moindres recoins. À défaut d’avoir accès à l’extérieur où il pourrait librement se dépenser, pensez à lui fournir des jeux et accessoires pour chats. Avoir un coin d’eau à proximité est aussi une excellente idée, ce chat adore l’eau.

En matière de santé, le Bobtail japonais ne présente aucune pathologie génétique. Son espérance de vie est de 15 ans en moyenne.

Pour entretenir votre chat, un brossage hebdomadaire (poil court) ou un brossage quotidien (poil long) est suffisant. Un bain n’est pas nécessaire surtout que son pelage est imperméable à l’eau. Pensez seulement à vérifier et à nettoyer ses oreilles de temps à autre.

Ce chat apprécie les croquettes. Veillez simplement à l’adapter à son âge et à ses activités physiques.

Voir les autres races
Notre page Facebook Partager cette page sur Facebook