lES CHATS ET LA NOURRITURE
Face à la nourriture, quel contraste entre chats et chiens !
Si le chien se précipite vers le morceau de nourriture que vous lui tendez pour l'engloutir, le chat aura généralement tendance à s'en approcher lentement, à renifler avec circonspection pour, éventuellement... faire demi-tour !
A nous humains, cela nous fait toujours moyennement plaisir de voir le peu de confiance et de reconnaissance de notre chat à notre endroit alors même qu'on lui tend souvent un morceau de choix.
Il y a bien sûr des exceptions, et donc des chats « gloutons » (Ioupsi en fait partie).
Mais généralement le chat est souvent qualifié de « difficile ». Pour autant, on n'a encore jamais vu un chat se laisser mourir de faim devant une gamelle pleine de croquettes qu'il n'appréciait guère.
Si cette prudence extrême peut être expliquée en partie par la peur de s'empoisonner, il faut souvent chercher une explication dans l'environnement:
- Son écuelle est-elle dans un passage, près de sa litière ou au milieu d'une pièce ?
- La pâtée n'est-elle pas juste sortie du réfrigérateur ?
- Y-a-t-il d'autres animaux lorsque vous lui donner à manger ?
- L'environnement est il propre ?
- Y-a-t-il du mouvement ? Du bruit ?
Mais au fait pourquoi une telle différence avec le chien ?
En fait le chien reste un animal de meute... où il est de bon ton de manger vite pour éviter de se faire voler la nourriture par ses congénères ! Le chat, animal solitaire, prend, quant à lui, le temps de manger...
En fait le chat n'est pas si « difficile », il reste, comme pour beaucoup de choses, très sensible... et assez peu tolérant quant au « cérémonial » du dîner.
De quoi nous faire hurler quand on le voit dévorer une souris, avalant sans vergogne os, poils et boyaux sans broncher !