Adoption de chiots et chatons chiot-et-chaton.fr

VOUS ÊTES ICI : Chien ou chat qui es-tu ? > Parler chat

Chat - Miaou! C'est moi qui décide!

PARLER CHAT

Le miaulement peut avoir plusieurs significations mais s'adresse généralement au maître. Dans la nature le chat ne miaule quasiment pas, il s'agit donc d'un mode de communication développé par le chat pour attirer l'attention du maître sur ses besoins : demande de nourriture, de câlin, d'ouverture de porte... Seules exceptions :

  • Le miaulement saccadé émis par un chat frustré de ne pouvoir atteindre sa proie (avec parfois des claquements de dents (il s'y voit déjà !)).
  • Le miaulement rauque : un chat étranger pénètre sur son territoire. Le chat émet un son grave pour faire peur, comme un humain pourrait forcer sa voix (prendre une grosse voix) pour impressionner.
Le saviez-vous ?

Des japonais ont inventé un traducteur des « miaou » qui permettrait de comprendre 200 « mots » différents de votre chat.

Le ronronnement

Le ronronnement traduit une émotion intense du chat. Pour l'humain, le ronronnement est souvent associé au plaisir du chat sous les caresses mais le chat peut aussi ronronner parce qu'il est blessé ou malade.
Si le chat tout en ronronnant bave ou vous pétrit de ses pattes avant alors, là, nul doute votre chat manifeste son contentement.
Le chat peut aussi se mettre à ronronner lorsqu'il rencontre un de ses congénères.

Le saviez-vous ?

Le ronronnement est une fréquence basse qui parcourt le corps et les os avec, semble t'il, un pouvoir réparateur et antalgique pour le chat. Il a par ailleurs été démontré l'effet relaxant du ronronnement pour les humains.

Le ronronnement du chat
Notre page Facebook Partager cette page sur Facebook