Chartreux, présentation d'une race de chat
Le chartreux est particulièrement doux, indépendant et peu bavard. Les chatons de cette race à poil court ont un pelage rayé et celui-ci devient gris-bleu à l’âge adulte. Voici quelques caractéristiques à connaître avant d’adopter ce chat de race ancienne.
Histoire du Chartreux
Le Chartreux aurait été importé en France au Moyen Âge par les Croisés. On dit que ce chat de race ancienne pourrait être originaire de Syrie. Autrefois, il était populaire pour la qualité de sa fourrure qui était vendue pour cette raison. Au XXe siècle, les Chartreux ont été durement affectés par la Seconde Guerre mondiale. Mais dans les années 1930, les sœurs Suzanne et Christine Léger de Belle-Île-en-Mer ont développé cette race qui a été reconnue en 1939.
Attention, le British shorthair et le Chartreux sont deux races bien distinctes. C’est grâce au travail de monsieur Jean SIMONNET qui est le président du Club du Chat des Chartreux que cette distinction a pu être faite. L’écrivaine Colette s'est inspirée de ce chat pour écrire « La Chatte » qui est l’un de ses romans les plus célèbres.
Caractère du chat Chartreux
Ce chat indépendant supporte bien la solitude. Mais il apprécie aussi la présence de ses maîtres avec qui il se montre très doux et câlin. Le Chartreux n’est pas agressif et apprécie la vie auprès des enfants. Il est de nature curieuse et sociable lorsque des inconnus se présentent sur son territoire. Il est compatible pour une cohabitation avec d’autres animaux comme les chiens.
Le Chartreux est très joueur et a besoin de ses séances quotidiennes pour se dépenser (d’autant plus qu’il a tendance à l'embonpoint). S’il vit en intérieur, offrez-lui des jeux et accessoires pour le faire bouger et le stimuler comme des griffoirs, des tunnels, de petits jouets, et des bols interactifs.
Le chaton convient pour une adoption par des personnes âgées, mais aussi pour une vie en appartement ou en maison. De nature chasseur, il se plaît beaucoup à la campagne avec un accès à l’extérieur. Le chartreux n’est pas un grand miauleur. Son calme et sa force tranquille en font un excellent chat pour la famille.
Caractéristiques physiques du Chartreux
Le Chartreux possède un corps massif avec des épaules musclées et une poitrine large. Les mâles peuvent peser jusqu’à 7,5 kg contre 5 kg pour les femelles. Ce chat court sur pattes et d’allure robuste possède de petits pieds de forme arrondie. Sa queue de taille moyenne est plus épaisse à sa base.
Si vous adoptez un chaton, sachez que le Chartreux a besoin d’un brossage hebdomadaire. Il perd beaucoup de poids durant la mue printanière ce qui occasionne plus de travail que d’habitude. Sa fourrure est brillante et fournie avec un sous-poil abondant. Son pelage imperméable lui permet de s’adapter à des climats humides.
Sa tête est assez grosse et compacte, avec des joues rondes et développées. Le museau du Chartreux est étroit et n’est jamais pointu. Les oreilles de ce chat sont arrondies à la pointe et ses grands yeux sont de couleur d’or.
Voir les autres races