Adoption de chiots et chatons chiot-et-chaton.fr

VOUS ÊTES ICI : Adoption chiot ou chaton > Les races disponibles > Angora Turc (Angora)

Retour vers l'élevage
Vous aimez la race Angora Turc (Angora) ? Votez !
(déjà 1 votes) (moyenne : 5) (?)
5 sur 5
Enormément 1
Beaucoup 0
Modérément 0
Très peu 0
Pas du tout 0
Angora Turc (Angora)

Angora Turc (Angora), présentation d'une race de chat

Beau, élégant, unique, l’Angora Turc est chat qui a tout pour séduire et ne manque d’ailleurs jamais une occasion de le démontrer comme Ioupsi. Il est d’ailleurs très peu exigeant et est très agréable à vivre.

Histoire de l’Angora Turc

L’Angora vient d’Angora (la capitale de Turquie actuellement connue sous le nom d’Ankara). Ses premières traces remontent à l’époque de l’Égypte ancienne. C’est au XVIIe siècle que cette race fut introduite en Europe. Elle a été très appréciée et a surtout attisé la curiosité en raison de la longueur de ses poils.

Malheureusement, la race était au bord du déclin avec l’avènement du chat Persan. Ce n’est qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale que l’Angora signe son grand retour en force. La race fut officiellement reconnue en 1973. Il fait partie des chats préférés de la population française et à juste titre.

Apparence physique de l’Angora Turc

C’est un chat au poil mi-long et long très soyeux, semblable à de la plume très douce au doucher. Le pelage blanc est de loin la couleur la plus convoitée, mais on retrouve aussi toutes les autres couleurs hormis le faon, le chocolat, le lilas et la cannelle.

Le mâle mesure environ de 33 à 35 cm pour un poids compris entre 2 et 5 kg. Le poids de la femelle va de 2 à 4 kg pour une taille comprise entre 30 et 33 cm. Son corps est fin, athlétique et musclé, ce qui lui confère une impressionnante souplesse. La queue est assez poilue, très longue et portée haut.

La tête en triangle aux pointes douces est plus petite par rapport au reste du corps. Ce chat a de grands yeux en amande, disposés légèrement en biais. Ils peuvent prendre la couleur verte, bleue, ambre ou vairon (deux couleurs différentes). Les oreilles sont également grandes, pointues et adoucies à l’extrémité.

Caractère de l’Angora Turc

Joueur, intelligent, vif, c’est un chat très affectueux, à la limite pot de colle parfois. L’Angora est un chat qui aime la compagnie de son maître, mais encore plus celle des enfants. Il est friand de caresses, très sociable, mais peut aussi se montrer calme et indépendant. Il s’entend plutôt bien avec les autres animaux de compagnie.

C’est un chat qui adore les grands espaces même s’il n’est qu’un chaton. Une maison en campagne est le lieu idéal pour l’élever. Il s’adapte aussi dans un appartement s’il peut sortir et revenir comme il l’entend. Il est à éduquer très tôt pour maîtriser son fort caractère.

Avant l’adoption de cette race de chat, vous devez savoir qu’il adore l’eau. Ne soyez donc pas étonné si vous le retrouvez dans votre baignoire ou dans votre évier.

Avec son sous-poil extrêmement léger, l’entretien de ce chat est très facile. Un brossage toutes les semaines plus un bain à l’occasion et le tour est joué.

En dehors de tous ses atouts qui font qu’on craque pour lui du premier coup d’œil, c’est un chat à la santé très robuste. Veillez simplement à le faire vacciner et à le déparasiter (enlever les parasites sur ses poils et dans ses oreilles). L’espérance de l’Angora Turc est de 18 ans environ.

Pour son alimentation, elle doit comporter des fibres, des vitamines, des protéines et des oligo-éléments pour une bonne croissance.

 

Voir les autres races
Notre page Facebook Partager cette page sur Facebook