Birman (Sacré de Birmanie), présentation d'une race de chat
Le chat de Birmanie : un "sacré" félin qui se plaît à l’intérieur
Sur les ombres caractéristiques de son visage, deux yeux d’un bleu perçant se détachent. Pour celui qui le regarde, le chat Birman est d’une beauté captivante.
Avec son pelage mi-long et sa silhouette arrondie, il incite aux caresses et au lâcher prise. Cela tombe bien. D’un naturel très sociable, ce félin aux origines mythiques est extrêmement sociable. Aussi à l’aise avec les enfants qu’avec les autres animaux, il prendra plaisir à faire ronronner vos convives de bonheur.
Description du Sacré de Birmanie
Il se dit que cette race de chats est un cadeau d’une déesse Perse à l’encontre d’un chat très dévoué à son maître. Est-ce vrai ? Est-ce faux ? Nul ne le sait vraiment… Encore aujourd’hui, une aura de mystère entoure les origines du chat Sacré de Birmanie. En France, les premières traces de cette race remontent à 1919, quand Auguste Pavie en reçoit deux ressortissants de la part de prêtres Birmans.
Très élégant, le chat de Birmanie est un animal de taille moyenne. À l’âge adulte, sa masse oscille entre trois et six kilos. D’un pelage colourpoint, il vivra aux côtés de son maître pendant 12 à 16 ans.
Caractère du chat de Birmanie
Véritable pacha d’intérieur, le Sacré de Birmanie miaule peu. Aux vocalises, il préfère les caresses et les jeux avec les membres de la famille. Très docile, il n’en est pas pour autant prévisible. Ne soyez pas si surpris si sa curiosité le pousse à se coincer dans un placard ou un grenier !
Voir les autres races