Adoption de chiots et chatons chiot-et-chaton.fr

VOUS ÊTES ICI : Adoption chiot ou chaton > Les races disponibles > Bombay (Burmese Américain)

Retour vers l'élevage
Vous aimez la race Bombay (Burmese Américain) ? Votez !
Bombay (Burmese Américain)

Bombay (Burmese Américain), présentation d'une race de chat

Il sera un peu difficile de trouver un chat plus tendre et aussi peu exigeant que le Bombay. Une adorable boule de poils d’intérieur qui ne demande qu’à être cajolé et à vous faire plaisir.

Histoire du chat Bombay

Contrairement à ce que pourrait faire croire son nom, le Bombay vient des États-Unis et non de cette ville de l’Inde. Le chat Bombay est le fruit du croisement entre un Shorthair et un Burmese américain. C’est ce qui justifie d’ailleurs la ressemblance entre ce dernier et le Bombay. C’est une race assez récente dont l’origine ne remonte qu’au XXe siècle.

La créatrice de cette race est une éleveuse à Louisville du nom de Nikki Horner dont le souhait était d’élever une panthère (d’où la ressemblance). Par ailleurs, la race telle que connue aujourd’hui vient spécifiquement d’un Shorthair noir et d’un Burmese américain sépia.

C’est en 1976 que la race fut reconnue après une vingtaine de portées et plusieurs années de travail. Trois ans plus tard, c’est au tour de l’International Cat Association de reconnaître définitivement cette race.

Apparence physique du chat Bombay

Ce chat mesure entre 25 et 30 cm et dépasse rarement les 5 kg. Il possède un corps svelte, compact et athlétique qui lui vaut entre autres le surnom de « panthère miniature ». Il possède un poil satiné et court qui ne prend qu’une unique couleur : le noir de jais. Un noir pur et immaculé. Aucune tache n’est tolérée dans le standard de cette race.

Ses yeux en amande arborent une couleur dorée qu’on qualifierait presque de pierres précieuses. Les deux sont posés sur une tête ronde garnie d’un front arrondi au stop net. Les oreilles légèrement pointues, légèrement arrondies sont assez larges, pas trop grandes, ni trop petites. La queue également est de taille moyenne.

Caractère du chat Bombay

Vif, agile et très intelligent, c’est un chat assez habile. Il est également très sensible et est en demande constante de câlin, caresse, papouille, etc. inutile donc de préciser qu’il déteste la solitude. Il adore particulièrement bien la compagnie des enfants avec qui lesquels il n’éprouvera aucune problème pour partager des moments de jeu. Il s’entend bien avec les autres chats, les autres animaux de compagnie comme les chiens et n’est pas particulièrement  méfiant vis à vis des étrangers.

On l’appelle aussi la panthère de salon en raison de sa préférence à rester en intérieur. C’est d’ailleurs un chat très silencieux, il miaule très peu. Si vous envisagez donc une adoption, c’est le chat parfait pour rester dans votre appartement bien au calme. Il n’est pas très friand des sorties et des exercices, mais une balade à l’occasion (et pourquoi pas en laisse) n’est pas de refus.

En matière de santé, il est plutôt résistant et n’a aucune prédisposition héréditaire. Son espérance de vie est de 20 ans environ. Veillez toutefois à lui faire faire les vaccins obligatoires.

Pour son entretien, un brossage hebdomadaire suffit pour le maintenir propre. Il faut également le débarrasser de ses poils morts. N’oubliez pas de lui brosser les dents régulièrement et de nettoyer ses oreilles et ses yeux.

Pour l’alimentation, des rations rigoureusement adaptées sont à observer. Vous pouvez vous rapprocher d’un vétérinaire pour avoir un régime adapté à votre chat.

Pour une première expérience dans l’adoption d’un chaton, le Bombay est de loin la race faite pour vous.

Voir les autres races
Notre page Facebook Partager cette page sur Facebook