Adoption de chiots et chatons chiot-et-chaton.fr

VOUS ÊTES ICI : Adoption chiot ou chaton > Les races disponibles > Persans

Retour vers l'élevage
Vous souhaitez adopter un Chat Persan ?

Découvrez d'autres annonces comme celle-ci de Chat Persan sur chiot-et-chaton.fr

Mettre dans mes favoris Chaton Chat Persan à adopter au prix de 1200 €

MÂLE Vidocqné le 10/09/2024 Grand Est10 - Aube Déclaré toujours disponible par l'éleveur le 19/11/2024

1200 €


Voir l'annonce

Voir toutes les annonces

Vous aimez la race Persans ? Votez !
(déjà 6 votes) (moyenne : 4.5) (?)
4.5 sur 5
Enormément 4
Beaucoup 1
Modérément 1
Très peu 0
Pas du tout 0
Persans

Persans, présentation d'une race de chat

Le chat Persan, une boule de poils majestueuse et très calme

Le chat persan est l'une des premières races à laquelle il faut penser lorsqu'on choisit d'acheter ou d’adopter un chaton de race. C’est un chat élégant, qui s'adapte bien à la vie en appartement. Tellement adorable et tellement calme, le chat Persan est un chat doux qui aime l’affection, mais aussi un peu de solitude. C’est un animal d’intérieur qui n’est pas très exigeant. Découvrez ses origines, son tempérament et ses principales caractéristiques physiques. Si vous envisagez l’adoption d’un chaton Persan, alors, ces quelques détails vous seront utiles.

Les origines du chat persan

Les chats persans ont été introduits en Europe au XVe siècle. Le persan, était très à la mode dans les cours royales européennes. Les nobles dames en particulier ne tarissaient pas d'éloges sur ces "peluches" exotiques. Cette race de chat à poil long a été l’une des premières à faire l'objet d'élevage pour obtenir des chatons. A tel point que la race du Persan s’est largement répandue y compris dans la classe moyenne.

Le chat Persan était présent aux premiers concours de beauté pour chats organisés en Angleterre dans les années 1800.

Ce n’est qu’au XXe siècle que la race prit le nom de Persan, jusqu’alors, dénommée Angora.

Ce n'est qu'à la fin des années 1940, après une série de croisements entre des chats à poils longs et des Siamois, que le standard moderne du chat persan telle que nous connaissons aujourd'hui a émergé.

Aspect du chat persan

Le chat Persan est immédiatement reconnaissable avec son poil long et soyeux ainsi qu’un sous-poil dense. Ces chats sont parfois semblables à des peluches surtout avec leur pelage épais et doux au toucher. Les poils du persan, épais et longs (jusqu'à 20 centimètres), peuvent avoir jusqu'à 200 combinaisons de couleurs. La race du Persan peut enfiler une robe blanche, noire, rousse, crème, brune et autres. Vous pouvez en trouver en couleur unie, bicolore ou avec des marbrures ou des taches.

C’est un chat trapu et imposant avec de courtes pattes. Il a de grands yeux de couleur intense (vert, bleu, noisette, etc.) mis en valeur par un front rond et large. Entre les yeux, on remarque un « stop » qui marque aussi la fin du nez typiquement aplati. Les oreilles sont rondes et petites contrairement aux joues très grandes.

Le mâle peut peser entre 3 et 7 kg contre 3 à 6 kg pour la femelle. Les deux mesurent généralement 30 cm à l’âge adulte. L’espérance de vie de cette race de chat est de 15 ans environ.

Il existe également une variante à poil court appelée persan exotique à poil court.

Le caractère du chat persan

Ce chat est très caractéristique avec son tempérament calme. C’est le parfait animal de compagnie d’intérieur. Il est aussi très câlin et affectueux, mais s’exprime plus par le regard qu’avec des miaulements. Vous devez donc lui porter assez d’attention tout en lui permettant d’être seul par moment.

Il sera très épanoui dans une famille avec des enfants, mais veillez à ce que ces derniers ne le malmènent pas. C’est aussi un chat routinier et qui adore faire la sieste sans être dérangé. Ce chat est généralement affectueux et docile, il se déplace lentement d'un coin de la maison à l'autre. Il sait se montrer discret presque invisible, étant fondamentalement un amoureux des longues siestes.

 Il s’accommode vite de la présence d’autres animaux (s'il y a d'autres chats, chatons et chiens ou chiots, il s'adapte sans problème). Il peut néanoins parfois présenter des sursauts d’énergie.

Il vit bien en compagnie de ses maîtres, mais accepte aussi d’être seul.

Soins et alimentation du chat persan

Si vous souhaitez adopter un chaton de type persan, vous devez connaître son alimentation. Ainsi, l'alimentation du persan doit être variée et équilibrée et ne doit pas comprendre de pâtes ni de pain, encore moins de lait (si le chat est un adulte).

Lorsqu'il vit à la maison, comme il n'aime pas se promener dehors, il a un grand risque de prendre du poids. Il n’a pas besoin de se dépenser, mais pensez tout de même à installer des accessoires de jeux pour chats chez vous. Il peut s’agir d’arbres à grimper, d’un tronc à griffer, etc.

L'entretien du pelage est particulièrement exigeant : il faut le brosser tous les jours et nettoyer ses yeux, sujets aux larmoiements. Il devra également être lavé périodiquement pour assurer un pelage brillant. Le brossage régulier, voire quotidien deviendra rapidement  l’un des moments préférés de votre Persan. Le chat persan est particulièrement sujet aux occlusions intestinales, résultant souvent de l'ingestion volontaire de poils qui tombent en grande quantité pendant la période de mue.

En ville, ou à la campagne, dans un petit appartement ou une grande maison, le chat Persan est à son aise.

Voir les autres races
Notre page Facebook Partager cette page sur Facebook