Tonkinois (Tonkinese), présentation d'une race de chat
Vous avez besoin d’un chat doux et très démonstratif avec qui passer vos journées en famille ? Le Tonkinois est le chat qu’il vous faut. Cette magnifique boule de poils a le physique idéal et le caractère unique pour vous séduire à tous les coups.
Histoire du chat Tonkinois
Le Tonkinois est une véritable star. Pour cause, cette race est issue du croisement entre deux races hors du commun : le Burmese et le Siamois. Cette race très ancienne originaire de la Thaïlande reprend ainsi les caractéristiques de ces deux races.
Ce chat a été découvert au milieu d’une portée de Siamois et a même été confondu avec cette race dans un premier temps. Néanmoins, elle se différenciait notamment par la couleur. Ce n’est qu’après plusieurs croisements que le standard de la race a été établi. Elle demeure assez rare en France et en Europe.
Apparence physique du chat Tonkinois
Le Tonkinois mesure entre 25 et 30 cm pour un poids variable de 2 à 5 kg.
C’est un chat au corps compact et musclé sans pour autant avoir l’air trapu ou lourd. En ce qui concerne son poil, il en existe de deux variétés : les robes à poil court et les robes à poil long (aussi appelé chat Tibétain). Dans les deux catégories, les poils demeurent fins et soyeux, mais la variété à poil long à la particularité de présenter des poils couchés.
Chez cette race, on recense principalement trois couleurs pour la robe : le mink, le sepia et le colourpoint. Dans ce dernier cas, on remarque un important contraste entre la couleur de la robe et des extrémités. On rencontre aussi des variantes de couleur comme le chocolat, le sépia brun ou lilac. La couleur des yeux se marie à celle de la robe. On retrouve aussi chez le Tonkinois de grands yeux en amande de couleur bleue, jaune ou verte avec plusieurs nuances.
Sa tête a la forme d’un triangle, mais dont les sommets sont adoucis. Elle est peu large et assez longue. Ce chat a de grandes oreilles, droites et un peu inclinées vers l’avant. La queue quant à elle est de longueur moyenne avec l’extrémité arrondie.
Caractère du chat Tonkinois
Ce chat combine à lui seul le caractère de deux grandes races. À ce titre, on serait même tenté de dire qu’il s’agit d’une race presque parfaite. C’est un chat intelligent, actif, joueur, sociable et qui est toujours en quête d’attention. Il suivra son maître absolument partout quitte à devenir un pot de colle.
Du moment que vous lui offrez assez d’attention, il s’entend bien avec d’autres chats et avec les autres animaux. C’est un chat qui n’aime pas la solitude. Sa famille d’adoption rêvée doit absolument se composer de personnes disponibles à rester et à jouer avec lui. Si vous avez des enfants, sachez que ce chat adore les jeux avec eux.
Que vous adoptiez un chaton tonkinois ou un chat adulte, il se plaît dans tous les environnements, quel que soit l’espace. À défaut d‘avoir un jardin, vous pourrez lui offrir des jeux pour chat à installer à l’intérieur de votre appartement.
C’est un chat qui a une espérance de vie de 20 ans environ et qui ne présente aucune pathologie particulière. Pour l’entretenir, un brossage toutes les semaines suffit. Vous aurez simplement en plus à surveiller ses yeux et ses oreilles et à les nettoyer.
En ce qui concerne son alimentation, elle est à adapter à sa morphologie et à ses dépenses énergétiques.
Voir les autres races