Selkirk Rex (Rex Selkirk), présentation d'une race de chat
Le Selkirk Rex est une race féline très récente, caractérisée par un poil court ou mi-long frisé. Ce chat est surtout populaire aux Etats-Unis, au Canada et plus récemment en Europe. Il est craquant et fait penser à une petite peluche bouclée avec un petit air de petit mouton. Dans cet article, nous allons en savoir un peu plus sur cette race de chats, son caractère, ses origines, son apparence physique et ce avant l’adoption d’un chaton Selkirk Rex.
Les origines et l’histoire du chaton Selkirk Rex
Dans les années 80, aux États-Unis dans l’état de Wyoming, une amatrice et éleveuse de Persan avait adopté une chatte dans un refuge. Elle avait constaté que cette chatte présentait une robe fascinante : elle avait le poil frisé. C’était très original pour un félin. A tel point que l’éleveuse, Jerri Newman, décida de la faire reproduire avec un de ses chats Persans. C’est ainsi que la race de chat Selkirk Rex fut créée. Cette race de chat connaît depuis lors une grande popularité dans plusieurs pays partout dans le monde. Pour son appellation, Selkrik est le nom du beau-père de l’éleveuse américaine et Rex se dit des races de chat à poil court et ondulé possédant une queue moyenne ou longue.
Adoption d’un chaton Selkirk Rex : son caractère
Le chaton Selkirk Rex est un chat qui est très proche des membres de sa famille adoptive, et peut même avoir une relation assez fusionnelle avec la personne qui prend le plus soin de lui. Il ne supporte pas bien la solitude et préfère plutôt être entouré. C’est un chat qui est très calme et aime jouer avec les enfants. Ce chat ne supporte aucune maltraitance qui peut le conduire à une certaine forme d’agressivité. Le chaton Selkirk Rex est affectueux et demande souvent des caresses à son maître avec des petits miaulements insistants et ce, jusqu’à obtenir gain de cause. Souvent, on le fait cohabiter avec un autre animal pour lui permettre de mieux supporter la solitude quand ses proches ne sont pas à la maison. Le chaton Selkirk Rex est prédisposé au surpoids et à l’obésité ; c’est un chat assez gourmand et qui ne se dépense pas beaucoup. Il est conseillé de veiller à lui fournir une alimentation équilibrée et de lui prévoir une activité physique comme des jeux pour les chats. Nous rappelons aussi que enfant en bas âge ne doit jamais être laisser seul avec un chat même si le Selkirk Rex n’est un chat pas agressif.
L’apparence physique d’un chaton Selkirk Rex
Le chaton Selkirk Rex ressemble à une peluche, mais avec une fourrure bouclée. Il a corps massif qui s’inscrit dans une forme rectangle. Ses muscles sont assez développés et ses pattes larges. Le Selkirk Rex peut arborer une robe poil court ou poil semi-long. Les « poils courts » ont tout le corps recouvert de boucles tandis que les autres sont plutôt ondulés. Cette race de chat ressemble beaucoup aux Persans à la différence notable de leur robe. Il sera nécessaire d’entretenir le poil du chaton Selkirk Rex au moins une fois tous les deux jours et tous les jours en période de mue (en printemps et en automne).
Voir les autres races