Adoption de chiots et chatons chiot-et-chaton.fr

VOUS ÊTES ICI : Adoption chiot ou chaton > Les races disponibles > Berger des Shetland (Colley Shetland)

Retour vers l'élevage
Vous souhaitez adopter un Colley Shetland ?

Découvrez d'autres annonces comme celle-ci de Colley Shetland sur chiot-et-chaton.fr

Mettre dans mes favoris Chiot Colley Shetland à adopter au prix de 1300 €

MÂLE Plutoné le 15/10/2024Moins de 8 semaines
Hauts-de-France62 - Pas-de-Calais
Déclaré toujours disponible par l'éleveur le 10/11/2024

1300 €


Voir l'annonce

Voir toutes les annonces

Vous aimez la race Berger des Shetland (Colley Shetland) ? Votez !
(déjà 11 votes) (moyenne : 4.82) (?)
4.82 sur 5
Enormément 9
Beaucoup 2
Modérément 0
Très peu 0
Pas du tout 0
Berger des Shetland (Colley Shetland)

Berger des Shetland (Colley Shetland), présentation d'une race de chien

Pays d'origine : GRANDE-BRETAGNE

Race reconnue à titre définitif depuis le 9 novembre 1954

Groupe 1 : chiens de berger et de bouvier
Section chiens de berger

Encore connu sous le nom de Berger des Shetland, le Colley Shetland est un adorable chien de compagnie et un excellent chien de travail. Il convient à la vie en famille et est un premier choix pour les maîtres disponibles et affectueux.

Histoire du Colley Shetland

Le Colley Shetland est originaire de l’Écosse. Son nom « Shetland » vient d’ailleurs du nom des îles situées dans ce pays. Ses ancêtres seraient sans doute des chiens autochtones de ces îles ainsi que des Colley. C’est ce qui explique sa grande ressemblance avec cette race.

Le Berger des Shetland est réputé pour être un chien de berger incontournable. Il est capable de garder et de veiller sur les troupeaux à tout moment même avec une météo capricieuse. Aujourd’hui encore, il reste adulé de quelques bergers, mais c’est en tant que chien de compagnie qu’on le remarque désormais le plus.

Apparence physique du Colley Shetland

Le mâle Colley Shetland mesure en moyenne entre 36 et 40 cm. La femelle quant à elle tourne autour de 35 à 38 cm. Les deux présentent un poids qui oscille entre 7 et 10 kg.

Ce chien dispose d’un double pelage au poil long, dur et plutôt dense. Les poils sont plus importants au niveau de ses pattes, de sa crinière ainsi que de son jabot. Il dispose d’un sous-poil court. La robe peut arborer diverses couleurs, dont le noir avec les marques feu, le noir, le blanc et le feu ensemble, le bleu merle ou encore la zibeline.

Il possède un corps gracieux, musclé, harmonieux et élégant. On le prendrait presque pour un Colley disposant d’un poil long, mais avec une taille bien plus petite. Sa tête en forme de cône émoussé laisse entrevoir un crâne pratiquement plat ainsi qu’un stop légèrement visible. Ce chien dispose de petites oreilles attachées haut bien placées au sommet de sa tête. Ses yeux sont en forme d’amande et ont une taille moyenne. Leur couleur est généralement le brun foncé avec tout autour du noir.

Sa queue est dense à la base et se termine sur une extrémité plus fine. Elle est attachée bas.

Caractère du Colley Shetland

Le Colley Shetland est doux, actif et intelligent. Il est assez docile et reste très sociable bien qu’étant un peu méfiant avec des personnes qu’il ne connaît pas. C’est un chien très loyal et très attaché à sa famille d’adoption. Il constitue un très bon compagnon de jeu pour les enfants. Il peut aussi donner l’alerte s’il sent un danger.

Malgré sa gentillesse, le Berger des Shetland peut rapidement devenir têtu. De même, c’est une race qui s’ennuie vite quand il manque d’exercice ou quand il doit refaire les mêmes chaque fois. Il a donc besoin d’être éduqué avec douceur et fermeté sans aucune brutalité à partir du moment où c’est un encore un chiot.

C’est un chien d’extérieur qui adorera vivre en campagne, mais la ville lui convient aussi si vous êtes en mesure de le promener fréquemment et longuement. Il excelle d’ailleurs à diverses activités canines, dont l’agility.

Par ailleurs, c’est un chien très résistant qui ne présente aucune maladie particulière. Il a une espérance de vie moyenne de 13 ans.

Pour garder son pelage propre, un ou deux brossages hebdomadaires suffisent (hors mue). En période de mue, le brossage devient quotidien et un bain est obligatoire.

Son alimentation ne présente pas d’exigences particulières. Elle devra simplement être de qualité et adaptée à sa morphologie ainsi qu’à sa fréquence d’activité physique. Vous devrez simplement surveiller les rations.

Voir les autres races
Notre page Facebook Partager cette page sur Facebook