Adoption de chiots et chatons chiot-et-chaton.fr

VOUS ÊTES ICI : Adoption chiot ou chaton > Les races disponibles > Les chiots à vendre

Les chiots Berger de Beauce à adopter

Aucun chiot Berger de Beauce n'est disponible pour le moment

Vous souhaitez être prévenu(e) dès la parution d'une nouvelle annonce de Berger de Beauce ?

Le berger de beauce est apparenté aux chiens de berger du groupe chiens de berger et de bouvier (classification FCI).
Voir tous les chiens de bergerVoir tous les chiens de berger et de bouvierVoir les chiens d'un poids et/ou taille similaire

Vous aimez la race Berger de Beauce ? Votez !
(déjà 14 votes) (moyenne : 4.71) (?)
4.71 sur 5
Enormément 12
Beaucoup 1
Modérément 0
Très peu 1
Pas du tout 0
Quel est le prix d'un Berger de Beauce ?

annonces de chiens proposées par des éleveurs naisseurs.

Ventes d'élevages canins français certifiés. Achat garanti par Ioupsi & Joke.
Tous les chiots sont identifiés et vaccinés.

Berger de Beauce (Beauceron - Bas-rouge)

Acheter un Berger de Beauce à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un chiot beauceron

Pays d'origine : FRANCE

Race reconnue à titre définitif depuis le 25 novembre 1963

Groupe 1 : chiens de berger et de bouvier
Section chiens de berger

Histoire du Berger de Beauce

Le Berger de Beauce, aussi appelé Bas Rouge, ou plus communément Beauceron, est le plus grand des chiens de berger français. Bien que presque inconnu hors de France, le Beauceron a une longue histoire.

Cette race typiquement française est très polyvalente. Le travail de sélection de cette race de chien en a fait un précieux auxiliaire pour conduire et protéger les troupeaux (qu’ils s’agissent d’ovins ou de bovins), pour garder la maison, et défendre la famille. Originaire de la région des plaines entourant Paris connue sous le nom de La Beauce, le Berger de Beauce est plus souvent connu sous le nom de Beauceron. Il  est étroitement lié à son cousin à poil long, le Briard ou Berger de Brie.

Le Berger de Beauce a également été utilisé par l'armée française. Leur capacité à suivre les ordres sans hésitation s’est révélée très utiles pendant les deux guerres en Europe, où le Bas Rouge excellait pour faire passer des messages.

A peine 10 ans après sa création, la Société Centrale Canine inscrivit au Livres Origines Français (LOF) le premier Berger de Beauce en septembre 1893. C’est Pierre Megnin qui, assisté par Emmanuel Ball, joua un rôle déterminant dans l’établissement du standard de la race après avoir fait la différence entre le berger de la Brie et le berger de la Beauce. Pierre Megnin est aussi à l’origine du Club des Amis du Beauceron ; club qu’il crée en 1922.

Apparence physique du Beauceron

Le Berger de Beauce, est souvent confondu avec le Doberman en raison de l'association de la couleur bronze et du feu de son manteau.

Malgré la similitude dans les couleurs du pelage, il y a beaucoup de différences. Le Berger de Beauce est un chien avec une structure plus rustique et robuste et un poil également différent.

Une autre caractéristique différentielle, c'est que les pattes postérieures doivent se tenir à double éperon. C'est une particularité de la race.

La taille des mâles sera de 65 à 70 cm et les femelles de 61 à 68 cm. Le poids approximatif se situe entre 40 et 50 kg. Les femelles ont tendance à être plus légères.

Le Bas Rouge a un aspect rustique. Tête longue et plate, le museau et le crâne ont la même longueur, les yeux sombres pour s'harmoniser avec la fourrure, leurs oreilles pendent naturellement.

Ils ont le cou long, le corps allongé et la poitrine profonde. Leurs membres sont puissants.

Le Berger de Beauce a deux couches de poils. La couche extérieure est épaisse et lisse (bien que les poils aient tendance à présenter des ondulations autour du cou). La sous-couche de poils  est plus dense et veloutée, de couleur gris souris et ne doit pas être vue à travers la couche supérieure.

Aptitude du Beauceron

Selon les experts, c'est l’un des meilleurs chiens de défense au monde.

Ce n'est pas un chien à mettre entre toutes les mains. Il a un caractère très indépendant et un fort instinct de responsabilité.

Différents stades croissance du chiot Beauceron

La race Beauceron est classée dans la famille des chiens de grande taille. Énergiques et dynamiques, ces espèces progressent très vite pendant les 10 premiers mois puis ralentissent ensuite leur croissance après cette période.

Un chiot Beauceron avec un grand gabarit finit son développement à l’âge de 19 mois. Par contre, s’il possède une faible masse corporelle, il cessera d’évoluer à partir du 16e mois. En ce qui concerne le poids réel des chiens de cette race, il se détermine au 7 ou au 8e mois. À ce stade, le chiot pèse les deux tiers de sa masse corporelle finale.

 

Chiot Beauceron à la naissance

À la naissance, le bébé Beauceron a davantage besoin de la chaleur de sa mère, car il n’a pas encore tous ses sens. Avec son odorat peu développé, il arrive néanmoins à sentir l’odeur de sa mère et peut rapidement localiser la position des mamelles quand il a faim. En cas de décès de la mère ou de son incapacité à nourrir sa portée, le bébé Beauceron doit être biberonné par l’éleveur. Ce dernier se doit d’être aux petits soins, sinon il risque de le perdre.

Au bout de quelques jours, le bébé acquiert peu à peu la vision ainsi que ses autres sens.

Par rapport à l’alimentation, le bébé Beauceron se nourrit exclusivement du lait maternel jusqu’à ses 4 semaines. Sa mère se charge de le nettoyer.

 

Chiot Beauceron à 4 semaines

À 1 mois, le chiot Beauceron continue de s’allaiter auprès de sa mère. Il est aussi possible d’y adjoindre un lait artificiel adapté à son âge. Il n’est pas prêt pour quitter la chaleur maternelle. À ce moment, la socialisation commence progressivement.

C’est aussi durant cette semaine que le sevrage peut débuter.

 

Chiot Beauceron à 6 semaines

À 6 semaines, le chiot Beauceron abandonne progressivement le lait maternel pour des croquettes adaptées pour chiots. À cet âge, le petit Beauceron est plus mobile et commence par être un peu moins dépendant de sa génitrice. Le chiot Beauceron déborde d’énergie et a besoin de beaucoup d’espace et d’un jardin pour jouer.

Le chiot Beauceron déteste la solitude. Pour cela, son maître doit disposer du temps pour lui ou le mettre en présence d’autres animaux. C’est la phase de la socialisation. Vu son physique assez imposant, il lui sera difficile de vivre en appartement.

À 7 semaines, bébé Beauceron doit obligatoirement se faire vacciner, puisque son corps n’est plus protégé par les anticorps du lait maternel. Cette immunisation est obtenue grâce à la primo-vaccination.

 

Chiot Beauceron à 8 semaines

L’adoption d’un chiot Beauceron se fait généralement à 8 semaines. Il s’agit d’ailleurs de l’âge légal minimal autorisé pour adopter un chiot, quelle que soit sa race.

Avant l’adoption, il est important que la famille d’accueil s’assure de l’état de santé et du comportement général du chiot Beauceron. Le chiot doit avoir son carnet de vaccination à jour. Le vermifuge peut être utile.

L’éducation du chiot à ce niveau est primordiale surtout s’il entre dans sa famille d’adoption. Si l’éducation doit être rigoureuse, le tuteur doit savoir user de son caractère avec douveur pour rassurer son bébé Beauceron. Sans quoi, ce dernier ne sera pas forcément équilibré et pourrait devenir agressif ou peureux.

Avec le temps, bébé Beauceron se familiarise avec ses parents adoptifs. Très protecteur, il se révèle être un excellent gardien. Le chiot Beauceron est très calme mais sait réagir face à des inconnus.

 

Chiot Beauceron à 12 semaines

À 3 mois, le poids du chiot Beauceron est souvent estimé entre 11,9 et 15,6 kg pour le mâle. La femelle se retrouve souvent dans l’intervalle de 11,4 à 13,9 kg. À présent, son alimentation doit être uniquement composée de croquettes pour chiots de cet âge. Il est recommandé de lui donner son repas 3 fois par jour. La socialisation continue et le chiot Beauceron s’habitue de plus en plus à la présence humaine et aux autres compagnons domestiques notamment les chats.

 

Chiot Beauceron à 4 à 5 mois

À 4 mois, le petit bébé Beauceron commence à avoir l’apparence d’un chien adulte Beauceron. Son physique devient en effet de plus en plus imposant. C’est en ce moment que vous pourrez déterminer son allure. Les promenades seront réclamées par le chiot. Faites-lui donc plaisir, mais attention à ne pas trop le fatiguer.

Priorisez les sorties sur de petites distances. Les jouets et les activités ludiques peuvent déjà être intégrés dans son quotidien. Cependant, l’adoptant doit veiller sur ses mouvements et lui éviter les chutes brutales. Son éducation se poursuit également dans la fermeté et la douceur.

 

Chiot Beauceron à 6 mois

À 6 mois, le chiot berger de Beauce-bas Rouge de sexe masculin a une masse corporelle comprise entre 22,3 et 28,9 kg. La femelle, quant à elle, se retrouve dans la fourchette de 21,2 à 26,1 kg. Le poids grimpe très rapidement à cette période. Vous devez commencer à faire attention à ces repas, pour lui éviter une obésité. De plus, les repas familiaux sont déconseillés pour éviter tout déséquilibre nutritionnel, il doit uniquement être nourri avec des croquettes de qualité.

 

Chiot Beauceron après 6 mois

Après 6 mois, la morphologie du chiot Beauceron change complètement. Sa prise journalière passe en outre à 700 g de croquettes de qualité, à répartir en deux repas (matin et soir). Il est conseillé de marquer des pauses dans les activités de votre toutou avant et après chaque repas pour éviter les retournements d’estomac.

À 8 mois, le Beauceron peut parcourir de longues distances. Le chiot Beauceron est très sportif et pour cela, son maître peut l’inscrire aux sports canins.  

À 1 an, le Beauceron femelle pèse entre 30 et 40 kg et mesure 61 à 68 cm. Le mâle, quant à lui, se situe entre 30 et 48 kg pour le poids et 65 à 70 cm pour la taille.

Vous avez les informations nécessaires pour l’adoption d’un Beauceron. Sachez que ce berger de Beauce-bas Rouge est un excellent gardien et un compagnon fidèle.

 

Voir les autres races
Notre page Facebook Partager cette page sur Facebook