Les chiots Berger de Brie à adopter
Aucun chiot Berger de Brie n'est disponible pour le moment
Acheter un Briard à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un chiot Briard
Pays d'origine : FRANCE
Race reconnue à titre définitif depuis le 14 décembre 1954
Groupe 1 : chiens de berger et de bouvier
Section chiens de berger
Si vous vivez en maison avec un grand jardin et que vous cherchez un chien de garde, gentil et loyal : le Briard que l’on appelle également « berger de Brie » fait le bonheur de nombreuses familles. Retrouvez ici toutes les informations à connaître avant d’adopter un chiot briard.
Histoire du Briard
Auparavant, le Briard était connu sous le nom de “Chien de Berger français de Plaine”. C’est dans un ouvrage du 18e siècle intitulé Cours complet d'agriculture de Jean-Baptiste François Rozier que ce chien de troupeau a été nommé pour la première fois tel que nous le connaissons aujourd’hui, c’est-à-dire le berger de Brie.
Cette race canine est reconnue pour exceller auprès des troupeaux qu’elle protège et conduit. C’est un excellent chien de garde. Les hypothèses au sujet des origines du Briard sont diverses. Il serait issu d’un croisement du barbet et d’autres races de chiens de berger. La fédération cynologique internationale (FCI) a officiellement reconnu cette race le 14 décembre 1954.
Caractère du Briard
Le berger de Brie est particulièrement protecteur envers ses maîtres. Sa loyauté et son très grand calme en font un compagnon de choix au sein du foyer. Avec une bonne éducation, ce chien devient très sage. Si vous adoptez un chiot Briard, il sera très doux avec vos enfants plus tard.
En tant que chien de garde, il est naturellement méfiant lorsqu’il s’agit de personnes étrangères au foyer. Cette race de chien peut nécessiter un temps d’adaptation accepter la présence de nouveaux animaux. Sa socialisation sera un point important à travailler durant son éducation.
Pour que le Briard soit heureux, il faut s’assurer de lui offrir suffisamment d’espace pour courir. Adopter un berger de Brie lorsque l’on vit en appartement n’est pas envisageable. Pour son bien-être, il a besoin de sortir à volonté. Le Briard est un chien très rustique.
Apparence physique du berger de Brie
Le Briard est très élégant. Il est recouvert de longs poils secs avec un sous-poil. Son pelage légèrement ondulé peut demander beaucoup d’entretien. Pour éviter de se faire déborder, il faut le brosser régulièrement (plusieurs fois par semaine) et parfois dégrossir certaines zones de poils. Le toiletteur ou le vétérinaire vous aident à déterminer ce qu’il faut couper ou ne pas couper au démarrage.
Les jeunes chiots Briard tout juste adoptés ont un poil dense et épais, mais beaucoup moins long que celui qu’ils auront à l’âge adulte. La robe du berger de Brie se décline en 3 couleurs, dont le gris, le noir ou le fauve.
En moyenne, sa taille oscille entre 56 et 68 cm et son poids varie entre 35 et 45 kg. Ce chien rustique, robuste et musclé cache un corps plutôt longiligne sous sa fourrure fournie. La queue est portée basse et le poitrail du Briard est profond et large.
Ses oreilles sont portées hautes et paraissent tombantes avec la présence d’un pelage important. Un contrôle régulier de celles-ci permet d’éviter les otites fréquentes chez le berger de Brie. Le museau du Briard est équilibré, il n’est pas étroit et n’est pas pointu non plus. Sa tête se caractérise par une frange qui lui couvre les yeux, ses sourcils sont bien marqués et sa moustache est forte. Le Briard est non seulement élégant mais il dégage aussi une sorte de côté rassurant. Un chien très attachant s’il en est !
Voir les autres races