Les chiots Berger Hollandais à poil court à adopter
Aucun chiot Berger Hollandais à poil court n'est disponible pour le moment
Acheter un berger hollandais à poil court à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un chiot berger hollandais à poil court
Pays d'origine : PAYS-BAS
Race reconnue à titre définitif depuis le 11 mai 1955
Groupe 1 : chiens de berger et de bouvier
Section chiens de berger
Le berger hollandais à poil court est un chien emblématique aux Pays-Bas. Il est travailleur, affectueux, loyal et il est reconnu comme un bon chien de garde. Avant d’adopter un chiot de cette race, il faut lui garantir beaucoup d’espace et de sorties pour répondre à son fort besoin d’exercice. Quelques lignes pour apprendre ce qu’il faut savoir sur le Berger hollandais pour préparer son adoption.
Histoire du Berger hollandais
La race du Berger hollandais est reconnue depuis 2009. Ce chien hollandais du 19e siècle descend des Bergers allemands ainsi que des Bergers belges. On trouve peu de Bergers hollandais à poil court en France. Ce chien est reconnu aux Pays-Bas comme chien de ferme pour protéger les cultures et pour la conduite des troupeaux de moutons. Mais il a également des fonctions de chien de garde auprès des militaires.
Caractère du Berger hollandais
En tant que chien de troupeau, il est très dynamique. Concernant un projet d’adoption d’un berger hollandais chiot : il sera heureux de vivre en maison avec un jardin convenablement clôturé et si on lui assure de longues balades pour qu’il puisse se dépenser. Il est important que le Berger hollandais sorte régulièrement dans la journée pour son épanouissement et éviter les comportements destructeurs à la maison.
Le Berger hollandais à poil court est loin d’être indépendant. Il est attaché à ses maîtres et il a besoin de beaucoup d’attention. L’hyper attachement dont il fait parfois preuve sera un point à travailler durant son éducation. Il n’est pas fugueur et reste très fidèle à son territoire et à sa famille. C’est un excellent chien de garde qui peut parfois se montrer « aboyeur », lorsqu’il s’agit de défendre sa maison.
La cohabitation du Berger hollandais avec les enfants est possible. Il apprécie les moments de jeux avec les petits. Il est affectueux et se montre très protecteur. Toutefois, il faut rester vigilant avec le comportement des enfants turbulents, car ce chien sensible nécessite un comportement doux et respectueux pour qu’il ne devienne pas agressif.
Apparence physique du Berger hollandais à poil court
Ce chien de travail est de taille moyenne. Il est bien proportionné avec un corps musclé. La femelle pèse aux alentours de 25 kg contre 32 kg pour les mâles. La femelle peut mesurer jusqu’à 60 cm et le mâle 62 cm. Sa queue élégante atteint son jarret.
La robe du Berger hollandais à poil court ne nécessite pas d’entretien particulier. Si vous songez à l’adoption de ce chien, optez tout de même pour quelques accessoires comme une brosse. Un brossage régulier suffit pour entretenir son poil dur et épais qui le protège des intempéries.
Les marques de couleur de son poil sont aléatoires. La robe bringée du Berger hollandais peut être principalement brune ou grise et avec des rayures dorées ou grises.
Le Berger hollandais chiot ou adulte est un chien plutôt expressif avec sa truffe noire, sa moustache prononcée et ses sourcils très broussailleux. Sa tête est proportionnée par rapport à son corps. Il porte ses oreilles bien hautes et droites.
Voir les autres races