Les chiots Berger d'Anatolie à adopter En savoir plus sur cette race
Aucun chiot Berger d'Anatolie n'est disponible pour le moment
Acheter un Berger d’Anatolie à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un chiot Berger d’Anatolie
Pays d'origine : TURQUIE
Race reconnue à titre définitif depuis le 6 juin 1989
Groupe 2 : chiens de type pinscher et schnauzer – molossoïdes – chiens de montagne et autres races
Section molossoïdes de type chiens de montagne
Aussi appelé Kangal, le Berger d’Anatolie fait partie des doux géants qui mettent toute leur âme à défendre votre habitation. Il convient à la vie en famille, mais a avant tout besoin d’un maître actif, disponible et ferme.
Histoire du Berger d’Anatolie
En référence à son nom, le Berger d’Anatolie vient tout droit du plateau d’Anatolie (la la Turquie actuelle). Cette race descendrait de celle des chiens de chasse originaires de Mésopotamie. Le Kangal est d’ailleurs une race très ancienne qui a conquis la population grâce à ses excellents talents de chien de garde des troupeaux. Il était en mesure d’empêcher une attaque ou une intrusion dans le bétail, mais aussi dans les maisons. Mais ce n’est pas tout ! Il s’agit aussi d’un coureur hors pair.
Le Berger d’Anatolie a par la suite servi en tant que chien de guerre au moment de la dynastie ottomane avant d’arriver en Europe dans les années 60. La race a été reconnue en juin 1989 par la FCI après que sa popularité ait décuplé. Un aspect intéressant avec le Berger d’Anatolie est que ce chien évolue selon le climat, le mode de vie et d’autres aspects.
Apparence physique du Berger d’Anatolie
Un mâle Kangal pèse en moyenne entre 50 et 65 kg pour une taille allant de 71 à 81 cm environ. La femelle quant à elle a un poids qui varie de 40 à 55 kg pour 70 à 78 cm au garrot.
Le Berger d’Anatolie est un molossoïde au corps puissant et musclé. Il a une forte tête large présentant un crâne peu bombé ainsi qu’un stop peu accentué.
Son double pelage se compose de poils courts et parfois mi-longs. La robe à la particularité de s’alléger en été pour que le chien ne ressente pas trop la chaleur et de s’épaissir en hiver. On remarque en général un poil plus dense sur les cuisses, les épaules, et autour du cou. Le standard admet toutes les couleurs de robe bien qu’on remarque une prédominance des robes fauves et sable.
Le Kangal a de petits yeux très enfoncés et très espacés. La couleur de ces derniers s’harmonise généralement avec celle de la robe et prend des nuances brunes ou dorées. Les oreilles sont plutôt moyennes, tombantes contre ses joues, et dessinent une forme triangulaire.
La queue a une longueur moyenne et est portée haut enroulée ou bas incurvée selon que le chien est actif ou au repos.
Caractère du Berger d’Anatolie
Le Berger d’Anatolie est un chien de garde par excellence. Il est foncièrement loyal à sa famille d’adoption et n’apprécie pas la proximité avec des étrangers. Cependant, il ne se montre jamais agressif. Il reste avant tout affectueux, doux et équilibré, ce qui en fait un bon chien de compagnie. Il est par ailleurs nécessaire d’adopter un chiot Kangal pour lui apprendre les bases au plus vite.
Compte tenu de son gabarit, il est indispensable de lui offrir de l’espace en l’élevant dans une maison avec un grand jardin. Le Berger d’Anatolie est en outre un sportif. Vous devez donc le sortir au moins deux fois par jour pour des promenades. C’est aussi votre compagnon attitré pour un jogging, une randonnée, etc.
Avec une espérance de vie de 13 ans en moyenne, le Berger d’Anatolie ne présente aucune pathologie héréditaire. Il n’est cependant pas épargné d’une dysplasie de la hanche. Mais une alimentation riche et une intensité faible d’activité quand il est encore un chiot aident à éviter ce problème.
Brosser votre chien une fois par semaine suffit à maintenir son pelage propre. En période de mue, le brossage devient quotidien.
N’hésitez pas à recevoir les conseils d’un vétérinaire pour adapter au mieux l’alimentation de cette boule de poils. Elle devra en effet être suffisante pour combler ses besoins et pas trop importante pour lui éviter le surpoids.
Voir les autres races