Adoption de chiots et chatons chiot-et-chaton.fr

VOUS ÊTES ICI : Adoption chiot ou chaton > Les races disponibles > Les chiots à vendre

Les chiots Berger Belge Laekenois à adopter

Aucun chiot Berger Belge Laekenois n'est disponible pour le moment

Vous souhaitez être prévenu(e) dès la parution d'une nouvelle annonce de Berger Belge Laekenois ?

Le berger belge laekenois est apparenté aux chiens de berger du groupe chiens de berger et de bouvier (classification FCI).
Voir tous les chiens de bergerVoir tous les chiens de berger et de bouvierVoir les chiens d'un poids et/ou taille similaire

Vous aimez la race Berger Belge Laekenois ? Votez !
(déjà 1 votes) (moyenne : 5) (?)
5 sur 5
Enormément 1
Beaucoup 0
Modérément 0
Très peu 0
Pas du tout 0
Quel est le prix d'un Laekenois ?

annonces de chiens proposées par des éleveurs naisseurs.

Ventes d'élevages canins français certifiés. Achat garanti par Ioupsi & Joke.
Tous les chiots sont identifiés et vaccinés.

Berger Belge Laekenois (Laekenois)

Acheter un Berger Belge Laekenois à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un chiot Laekenois

Pays d'origine : BELGIQUE

Race reconnue à titre définitif depuis le 1er janvier 1956

Groupe 1 : chiens de berger et de bouvier
Section chiens de berger

Le Laekenois appartient à la race des Bergers belges. Il s’agit d’une variété de cette race aux côtés de trois autres races (Malinois, Groenendael, Tervueren). Le Laekenois est d’ailleurs le plus rare de ces quatre chiens bergers belges. Il est adapté pour la vie en famille ainsi qu’à des maîtres actifs.

Histoire du Berger Belge Laekenois

Le Laekenois est le plus ancien dans la catégorie des bergers belges. Il vient évidemment de la Belgique et son nom a été donné en allusion au château de Laeken (non loin de Bruxelles). Son origine précise serait la province d’Anvers. Il aurait d’ailleurs été le chien adoré de la reine Marie-Henriette (1865-1902), l’épouse du roi Léopold II.

Ce berger blanc a connu sa période de gloire au XIXe siècle en tant que guide et conducteur de troupeaux. Ses trois autres cousins le supplantent quelques années plus tard profitant d’une meilleure notoriété.

Ce type de berger blanc a été reconnu en 1956 par le FCI. Il demeure assez peu répandu en dehors de la Belgique.

Apparence physique du Berger Belge Laekenois

Le poids de la femelle est compris entre 20 et 25 kg pour une taille allant de 56 à 62 cm.

Le poids du mâle est compris entre 25 et 30 kg pour une taille allant de 60 à 66 cm.

C’est un chien au poil mi-long, sec et rêche lui conférant une allure ébouriffée. Sur ce point, inutile de le rater car il a un style unique. Au poil de couverture s’ajoute un sous-poil assez fourni. L’unique couleur du pelage est le fauve avec des nuances charbonnées sur la queue et sur le museau.

Il présente un corps harmonieux, médioligne et puissant. Sa queue de base forte est de longueur moyenne. Elle est portée pendante ou courbée en arrière selon qu’il est au repos ou en mouvement.

Ses yeux de taille moyenne sont en forme d’amande et arborent une coloration brune, parfois plus foncée. Le tout lui offre un regard vif et une expression intelligente. Les oreilles sont plutôt petites en forme de triangle aux bords pointus. Le chien les porte fièrement dressées quand il est en état d’éveil.

Caractère du Berger Belge Laekenois

Le berger blanc Laekenois est intelligent, énergique et vigilant. C’est un chien courageux, ce qui en fait un bon chien de garde. Il est très loyal à sa famille d’adoption qu’il ne lésine pas à défendre. Il sait aussi se montrer très joueur et protecteur avec les enfants. C’est un excellent chien de travail toujours alerte. Il peut aussi se révéler être un chien calme.

Il est recommandé d’adopter un chiot pour lui apprendre les bases et les bonnes manières le plus rapidement possible. Cela est d’autant plus nécessaire s’il doit cohabiter avec des enfants ou avec d’autres animaux de compagnie. Étant intelligent et sensible, son éducation doit allier douceur et fermeté.

Habituellement, c’est un chien qui a besoin d’espace et de la possibilité de s’épanouir en extérieur. Il devra avoir droit à plusieurs sorties quotidiennes si vous comptez l’élever dans un appartement.

Le Laekenois est très résistant aux intempéries, mais ne supporte pas les températures extrêmes. Il ne présente pas de problèmes de santé en particulier. Il a une espérance de vie de 12 ans en moyenne.

Un brossage une fois par semaine suffit à garder son pelage propre. Ses oreilles ainsi que ses yeux sont à surveiller.

Son alimentation peut être essentiellement constituée à base de croquettes de haute qualité riches en protéines et en glucides.

Voir les autres races
Notre page Facebook Partager cette page sur Facebook