Adoption de chiots et chatons chiot-et-chaton.fr

VOUS ÊTES ICI : Adoption chiot ou chaton > Les races disponibles > Les chiots à vendre

Les chiots Berger du Caucase à adopter

Aucun chiot Berger du Caucase n'est disponible pour le moment

Vous souhaitez être prévenu(e) dès la parution d'une nouvelle annonce de Berger du Caucase ?

Le berger du caucase est apparenté aux molossoïdes de type chiens de montagne du groupe chiens de type pinscher et schnauzer – molossoïdes – chiens de montagne et autres races (classification FCI).
Voir tous les molossoïdes de type chiens de montagneVoir tous les chiens de type pinscher et schnauzer – molossoïdes – chiens de montagne et autres racesVoir les chiens d'un poids et/ou taille similaire

Vous aimez la race Berger du Caucase ? Votez !
Quel est le prix d'un Berger du Caucase ?

annonces de chiens proposées par des éleveurs naisseurs.

Ventes d'élevages canins français certifiés. Achat garanti par Ioupsi & Joke.
Tous les chiots sont identifiés et vaccinés.

Berger du Caucase (Chien de berger du Caucase)

Acheter un Berger du Caucase à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un chiot de race Berger du Caucase

Pays d'origine : RUSSIE (FEDERATION DE)

Race reconnue à titre définitif depuis le 23 août 1984

Groupe 2 : chiens de type pinscher et schnauzer – molossoïdes – chiens de montagne et autres races
Section molossoïdes de type chiens de montagne

Avec un physique plus ou moins similaire à celui du loup, ce molossoïde est avant tout un chien de protection. Cela ne l’empêche pas pour autant d’être un excellent chien de compagnie. La race est recommandée à un maître ayant déjà de l’expérience en dressage canin.

Histoire du Berger du Caucase

Le Berger du Caucase vient de Russie. Cette race descendrait de chiens de berger du Caucase, une région au sein de l’Eurasie (entre l’Europe et l’Asie) et fait partie d’une des plus anciennes races de chiens.

Initialement, ce chien servait à la garde et au guide des troupeaux de moutons dans son pays d’origine. Il faisait également office de chien de défenses des troupeaux contre les dangereux prédateurs tels que les ours, les loups, etc. Grâce à ses capacités physiques, ce chien montait également la garde au domicile des éleveurs.

Malgré cette popularité, il faudra attendre les années 30 avant l’introduction de la race en Europe. La sélection avait déjà commencé quelques années plus tôt dans l’ancienne URSS. La race a bénéficié d’un standard officiel à partir de 1985. Elle est plutôt rare en France.

Apparence physique du Berger du Caucase

Le poids de la femelle varie de 45 à 65 kg pour une taille comprise entre 64 et 70 cm. Le poids du mâle quant à lui tourne autour de 50 à 70 kg pour des mensurations allant de 68 à 75 cm.

Pour ce qui est du pelage, on en retrouve de trois sortes chez le Berger du Caucase. Vous avez ainsi une variété à poil court dénommée steppe, une variété à poil mi-long ou intermédiaire et une variété à poil long baptisée montagne. Ce sont ces deux dernières variétés qu’on rencontre le plus souvent. Dans chacun des cas, la robe est plutôt bien fournie avec la présence de franges et d’une crinière chez la version à poil long. 

En ce qui concerne la couleur, on retrouve entre autres le blanc, le brun rouge tirant sur du fauve ou encore du gris. La robe peut prendre une teinte unicolore ou alors bicolore tachetée ou bringée.

Le Berger du Caucase possède un corps musclé, qui s’inscrit dans un rectangle et demeure harmonieux. Sur sa grande tête massive trônent un front pratiquement plat et un stop assez peu marqué quoique visible.

Ses yeux ont une taille moyenne et prennent une forme ovale en ayant une disposition en oblique. La couleur est marron avec diverses nuances possibles. Ce chien a des oreilles pendantes, bien écartées l’une de l’autre et qui prennent la forme d’un triangle.

La queue quant à elle est attachée haut et fièrement portée haut en crochet ou bas selon que le chien est en action ou au repos.

Caractère du Berger du Caucase

Courageux et intrépide, c’est le chien de garde rêvé pour votre famille et pour vos biens. Il voue à sa famille d’adoption une profonde loyauté tout en restant très méfiant, voire indifférent, avec des personnes qu’il ne connaît pas. C’est un chien qui peut parfois devenir agressif, même mordant en présence d’un danger.

Néanmoins, il fait preuve d’un tempérament équilibré et affectueux qui en fait un compagnon idéal de jeu pour les enfants. Il tolère aussi la présence d’autres animaux de compagnie et même des chats. Défenseur dans l’âme, son éducation doit être précise et précoce (dès qu’il est chiot) pour éviter l’accentuation de son caractère offensif.

Avec sa grande taille et fidèle à sa nature, ce chien est fait pour vivre en campagne ou en montagne. Il a besoin d’espace pour se dépenser convenablement et d’un maître disponible pour le promener très souvent. En ville, il doit nécessairement évoluer dans une grande maison disposant d’un vaste jardin.

Il bénéficie d’une robuste santé, résiste au froid et ne présente aucune pathologie particulière. Cependant, il peut être sujet de problèmes d’articulation ou de torsions gastriques comme pour tous les chiens au grand gabarit. Son espérance de vie est de 11 ans en moyenne.

Un à deux brossages hebdomadaires suffit pour prendre soin de son pelage. Vous devrez également surveiller et nettoyer par moment ses oreilles ainsi que ses yeux.

Son alimentation doit être enrichie en calcium ainsi qu’en protéine et être adaptée à sa morphologie et à sa fréquence d’activités physiques.

Voir les autres races
Notre page Facebook Partager cette page sur Facebook