Un chat retombe toujours sur ses pattes
Vrai à condition que la chute soit supérieure à 1 mètre 50 (en effet il faut environ ½ seconde au chat pour se retourner dans les airs).
Le chat, s'il est un excellent grimpeur, est beaucoup moins doué pour la descente. Il n'est pas rare de voir un chat bloqué en haut d'un arbre miaulant pour qu'on vienne le secourir. Toutefois on n'a encore jamais vu de squelette de chat dans un arbre : tôt ou tard le chat finit par entreprendre la descente. Et si celle-ci se solde par une chute, la nature étant bien faite : il retombera sans doute sur ses pattes. La méthode du chat est toujours la même : par une torsion du milieu du corps, il retourne d'abord la tête et le torse (le reste suivant) pour faire face au sol et étire les pattes pour amortir l'impact.
Un chat (comme tout corps tombant) a une vitesse maximale de chute atteinte lorsque la résistance de l'atmosphère compense son poids alors qu'il est en chute libre. Pour le chat, cette vitesse varie entre 60 et 90 km/h ; vitesse atteinte après 18 mètres de chute (environ 6 étages). Pour un chat, tomber du 6ème étage ou du 41ème étage d'un gratte-ciel ne présente pas plus de risques !
Pour autant cela ne veut pas dire que le chat ne peut pas se faire mal en tombant : au contraire ! De très nombreuses visites chez le vétérinaire font suite à une mauvaise chute... souvent de faible hauteur. Heureusement, dans 90% des cas, et ce quelle que soit la hauteur, la chute n'est pas létale pour le chat.
Paradoxe du chat Beurré
Le paradoxe du chat beurré est un paradoxe humoristique construit sur la combinaison des deux adages qui veulent que d'une part un chat retombe toujours sur ses pattes, et que d'autre part une tartine retombe toujours du côté du beurre.
Le paradoxe du chat beurré se demande de quel côté retomberait un chat à qui on aurait attaché une tartine beurrée sur le dos.
Cette blague a fait son apparition en 1992 sur le site Usenet Oracle et a depuis été fréquemment analysée. Certains ont même formulé des expériences de pensée qui expliquent par exemple de manière ironique que la conclusion d'une telle expérience serait l'apparition d'un effet d'anti gravité. Il est expliqué que le système { chat + tartine } ralentira à l'approche du sol et tournera sur lui-même, pour obtenir un état stationnaire.