Adoption de chiots et chatons chiot-et-chaton.fr

VOUS ÊTES ICI : Chien ou chat qui es-tu ? > Les idées reçues : vraies ou fausses ? > Laver un chien n'est pas bon pour son poil

Laver un chien n'est pas bon pour son poil

Faux
Laver un chien

Cette affirmation, largement répandue, repose sur l'idée que le shampoing vient enlever le sébum qui protège le poil des agressions extérieures (froid, humidité, végétation…) ainsi que l'odeur du chien qui lui sert à communiquer avec ses congénères…
Dernier argument souvent entendu : la nature n'ayant pas prévu que les chiens puissent se shampouiner, cela n'aurait aucun intérêt voire contre-nature !
En suivant ces poncifs, nous devrions sans doute aussi arrêter de nous doucher !

Oui mais voilà, nous ne vivons plus dans des cavernes et le chien n'est plus un loup. De moins en moins de chiens vivent en permanence en extérieur, et encore moins en meute. Ils ont par contre colonisé nos intérieurs (tapis voire canapé !). Si certains retours de promenade imposent le bain, un shampouinage régulier permettra de s'assurer de l'absence de parasites, de petites blessures ou de maladie de peau. Cela vaut aussi pour les chats.

Les précautions à prendre ?

Utiliser toujours un shampoing pour chien !
Attention, un shampoing doux pour humain (même pour bébé) n'est pas du tout adapté à votre chien. La peau du chien n'a pas le même pH que la nôtre (pH peau humaine : environ 5,5 / pH peau du chien : environ 7,5).
Penser à toujours rincer longuement et à bien sécher votre chien, si possible avec un sèche-cheveux réglé à la température et au débit d'air le plus faible (pour ne pas irriter la peau et abimer le poil). Si le shampoing n'est pas dangereux pour votre chien, pensez surtout à le brosser régulièrement. Dans ce domaine, pas de limite ! Si le shampoing n'est pas dangereux pour votre chien, pensez surtout à le brosser régulièrement. Dans ce domaine, pas de limite !

A quelle fréquence ?

  • Un chien de petite taille peut être lavé tous les 15 jours si nécessaire
  • Pour les chiens à poils longs de plus grande taille, cela peut être 1 fois par mois
  • Quant aux grands chiens à poils courts, 2 fois par an est suffisant.
Le saviez-vous ?

Un manteau acide recouvre la peau pour la protéger des bactéries et des virus : c'est vrai pour les chiens comme pour les humains. En utilisant un shampoing inadapté vous perturbez le manteau acide du chien pouvant le laisser sans défense.
Optez donc pour un shampoing au pH équilibré pour les chiens si possible avec des hydratants et des fragrances naturelles (l'idéal étant un produit bio). Cher, direz-vous ? Une bouteille de shampoing dure souvent 1 an ou plus !

Voir les autres questions
Notre page Facebook Partager cette page sur Facebook