Savannah, présentation d'une race de chat
Un félin domestique. C’est la définition parfaite pour ce chat à l’allure sauvage, mais au comportement incroyablement doux. C’est le compagnon fidèle pour les foyers avec des enfants. Il convient également aux personnes présentant des allergies.
Histoire du chat Savannah
Le Savannah est une race assez récente. Elle vient des États-Unis où elle a été créée en 1980. Cette race est née du croisement entre plusieurs chats à robe tachetée (chats domestiques) et le Serval (chat sauvage provenant des savanes sud-Africaines).
Le Savannah a véritablement vu le jour en 1986 à partir d’une chatte dénommée Miracle issue d’un Serval et d’une chatte Siamois. Cette dernière appartenait à l’éleveuse Judee Frank. Miracle (désormais appelée Savannah) a été accouplé avec un Angora Turc pour continuer la portée.
Plusieurs éleveurs et passionnés comme Patrick Kelly, Joyce Sroufe, Lorre Smith ou encore Gary Fulgham ont poursuivi l’évolution de la race de sorte à lui conférer un premier standard. Ce dernier ne sera officiellement reconnu qu’en 2000.
Aujourd’hui, on parle de Savannah de génération Fn, dont le n représente un chiffre. Plus ce chiffre est élevé et plus il s’agit d’une race éloignée de la race Serval. C’est un chat assez rare en France.
Apparence physique du chat Savannah
Le mâle comme la femelle mesure 45 cm environ pour un poids variable de 7 à 15 kg. C’est un chat au corps imposant et musclé avec un pelage recouvert de poils courts. Sa robe donne l’aspect de celle d’un mini guépard avec des couleurs fauves, dorées ou orange et de petites taches noires. Ces dernières peuvent être allongées, rondes ou ovales.
Ce chat présente une longue tête triangulaire peu large et plus courte comparativement au reste de son corps. Les yeux de couleur verte ou or sont en forme d’amande. Il a de grandes oreilles attachées haut, présentent un léger arrondi à l’extrémité et une base épaisse. La queue est courte et assez fournie en poils avec un bout noir.
Il fait partie des races de chats hypoallergéniques. Il possède une santé solide et ne présente aucune pathologie héréditaire. Son espérance de vie varie de 15 à 20 ans environ.
Caractère du chat Savannah
Le Savannah est un grand affectueux, très sociable. Il a de l’énergie à revendre et n’est jamais contre le fait d’aller patauger dans l’eau. Plus la génération de Savannah est éloignée et mieux l’entente avec les enfants sera grande. C’est un grand amateur de jeu. Pour les premières et deuxièmes générations, ces chats s’attachent généralement à leur maître et à une ou deux personnes d’autre tout au plus.
C’est un chat intelligent, vif et très curieux. Il a besoin d’être stimulé et de rester actif pour conserver sa bonne humeur. L’idéal est de faire l’adoption d’un chaton pour le socialiser au fur et à mesure qu’il grandit. Il peut s’habituer à la vie en appartement à condition d’y disposer des jeux pour chats, des cachettes et d’autres éléments pour qu’il s’amuse. À défaut d’avoir de l’espace à lui accorder, pensez à le sortir fréquemment et en laisse de préférence pour éviter les tentatives de fugue.
Pour son entretien, un brossage hebdomadaire est suffisant et un bain à l’occasion. Vous devez néanmoins vérifier ses oreilles et ses yeux et les nettoyer régulièrement.
Par ailleurs, c’est un chien qui adore la nourriture humaine. Son alimentation est à adapter à ses activités physiques et à sa morphologie, mais elle doit être riche en matières grasses, en acides gras et en protéines.
Voir les autres races