Terre Neuve, présentation d'une race de chien
Pays d'origine : CANADA
Race reconnue à titre définitif depuis le 4 août 1954
Groupe 2 : chiens de type pinscher et schnauzer – molossoïdes – chiens de montagne et autres races
Section molossoïdes de type chiens de montagne
Les Terre-Neuve sont des compagnons exceptionnels. Leur bonne humeur et leur gentillesse font le bonheur des familles adoptives. Vous envisagez d’adopter un chiot de la race Newfoundland plus connue sous le nom de race Terre-Neuve ? Voici quelques caractéristiques importantes à connaître chez ce chien.
Histoire du Terre-Neuve
C’est de l’île de Terre-Neuve que ce chien est originaire. On dit que la race serait issue du croisement de chiens d’ours noir et de chiens indigènes que les Vikings auraient introduit après l’an 1100. Plus tard, d'autres races ont été introduites et ont modelé le Terre-Neuve tel que nous le connaissons aujourd’hui. Ce chien du Canada résiste aux climats rudes et aux conditions extrêmes du bord de mer.
Ce chien d’eau est aussi catégorisé comme chien de traîneau pour charges lourdes. Polyvalent, il a été utilisé pour la pêche, la chasse, comme chien de sauvetage ou pour monter la garde.
Caractère du Terre-Neuve
Le Terre-Neuve est particulièrement gentil, calme et docile. Il n’est jamais agressif avec les inconnus et il aboie très peu. Il n’a pas de comportement destructeur en intérieur. Il peut vivre en appartement, ou dans un grand logement avec un extérieur. Mais comme la plupart des chiens, il a besoin de sortir régulièrement et de se dépenser au grand air.
Ce chien a une forte personnalité, mais convient pour une première adoption. Le chiot Terre-Neuve doit être éduqué avec fermeté pour que plus tard, il soit docile et plus facile à contrôler. Une inscription dans un centre éducatif canin peut aider à sa bonne éducation.
Le Terre-Neuve a un instinct de sauvetage et aime tout particulièrement l’eau. Vivre tout près d’un point d’eau est un plus si vous souhaitez adopter ce chien. Le Terre Neuve est vrai chien d’eau… c’est tellement vrai qu’il a les pieds palmés ! Très protecteur, il adore sa famille et convient pour vivre avec des enfants. Il s’habitue vite à la présence d’autres animaux de compagnie.
Caractéristiques physiques du Terre-Neuve
Le poids du Terre-Neuve peut monter jusqu’à 70 kg. La femelle mesure jusqu’à 66 cm, contre 71 cm pour le mâle. Le squelette de ce chien est massif et ses reins sont musclés. Il possède un dos, une croupe et un poitrail large. Sa queue est forte à la base et elle atteint son jarret. Elle lui sert de gouvernail pour nager.
Le Terre-Neuve possède un poil mi-long et dense. Son pelage plat et huileux est imperméable. La robe se décline en blanc/noir, marron, blanc, ou noir. Si vous adoptez un chiot de cette race, il faut vous préparer à un entretien très régulier du pelage. Pour le maintenir propre et éviter les nœuds, il faut le brosser plusieurs fois par semaine.
La tête carrée du Terre-Neuve est assez massive, avec un crâne large. Sa grande truffe est de couleur marron si sa robe est aussi marron. Chez les chiens noir et blanc (ou tout noir), la couleur de la truffe est toujours noire. Les oreilles sont de forme triangulaire et de petite taille. Il faut les surveiller et les nettoyer si besoin, car ce chien peut être sujet aux otites. Ses yeux sont petits et enfoncés et la couleur varie en fonction de celle du pelage.
Voir les autres races